08/07/2022 17:31

Il n'y aura pas de "non prise en charge" aux urgences, indique le nouveau ministre de la Santé François Braun, précisant que le nouveau dispositif de filtrage pourrait perdurer au-delà de l'été

Il n'y aura pas de "non prise en charge" aux urgences, a martelé le nouveau ministre de la Santé François Braun sur France Inter vendredi, précisant que le nouveau dispositif de filtrage pourrait perdurer au-delà de l'été.

"Il n'y aura pas de non prise en charge. Il y a eu beaucoup de choses fausses qui ont été dites (...). Les gens seront pris en charge. Soit en téléphonant préalablement au Samu, c'est ce qu'on recommande puisque cela va permettre d'orienter les gens vers une prise en charge adaptée. Quand ils vont se présenter aux urgences, ils vont être vus par un personnel paramédical qui va pouvoir les orienter", a-t-il indiqué.

"Si c'est un cas qui nécessite une prise en charge, nous avons nos équipes mobiles de réanimation qui vont les prendre en charge à la porte de l'hôpital pour les soigner et les amener vers l'hôpital", a poursuivi le ministre, qui va réunir les directeurs des Agences régionales de santé (ARS) dans la journée.

"Ce filtrage, c'est en fait un objectif de mieux prendre en charge les patients, dans une filière qui est plus adaptée à leur état", a encore dit François Braun, alors que les services des urgences tirent la sonnette d'alarme sur le manque de personnel et de moyens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shermancrow
9/juillet/2022 - 10h49

Du coup, qui va prendre en charge un mec urgence vitale absolue dans des urgences fermées faute de personnel ?  Le personnel d'entretien ? le personnel d'accueil ? ils vont lui faire quoi ? un doliprane et du mercurochrome ?