05/07/2022 11:46

Remaniement - Les ministres Christophe Béchu et Caroline Cayeux accusés d’homophobie en raison de leur opposition au mariage pour tous

Quelques heures après le remaniement, l'arrivée de deux nouveaux ministres a fait réagir sur les réseaux sociaux. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriale, ont fait leur entrée au gouvernement. Les deux ministres sont accusés d'homophobie en raison de leur opposition au mariage pour tous.

"Pendant le quinquennat de François Hollande, tous deux avaient clairement exprimé leur opposition au mariage pour tous. En 2012, lorsque le projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels était à l'étude, Caroline Cayeux s'y était opposé, estimant que «l'institution du mariage» devait être «préservée dans sa forme actuelle»", rappelle CNews.

De son côté, Christophe Béchu, maire d'Angers, avait affirmé en 2013 que le mariage pour tous n'était pas «un progrès de civilisation» mais «une menace pour l'équilibre de notre société». Trois ans plus tard, dans sa ville, l'édile avait fait retirer des affiches de prévention contre le VIH montrant des couples homosexuels.

Il s'était défendu de toute intention homophobe, assurant que sa demande ne concernait que les affiches «à proximité des écoles» avant d'expliquer que le retrait de la campagne en question avait été pris par le gestionnaire du réseau de mobilier urbain, JC Decaux.

Très vite après leur nomination, les internautes ont été nombreux a réagir sur les réseaux sociaux. "L'homophobie se renforce au gouvernement. Notre époque est formidable", a notamment déclaré Sandrine Rousseau sur son compte Twitter. 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sivom45000
5/juillet/2022 - 18h04 - depuis l'application mobile

Vive la bassesse! Si vous n'êtes pas avec nos idées vous êtes contre nous! Décidément époque de m.rd., population de m.rd. sinon l'anupes ça avance vos propositions et projets de lois?

Portrait de Harriet
5/juillet/2022 - 13h27
Tudo a écrit :

Dès qu'on a une opinion contraire à la doxa on ne peut être que "phobe". Chacun a le droit d'avoir son opinion ça s'appelle la démocratie. 

L'homophobie et a fortiori les agressions qui en découlent ne sont pas une opinion ... mais un délit !

Par contre, être contre le mariage (certains dont F. Bayrou auraient préféré l'appeler "Union") pour les personnes du même sexe, ne fait pas forcément de vous un homophobe ...

Effectivement , il faut se méfier des raccourcis hâtifs ...  smiley 

Portrait de Tudo
5/juillet/2022 - 13h17

Dès qu'on a une opinion contraire à la doxa on ne peut être que "phobe". Chacun a le droit d'avoir son opinion ça s'appelle la démocratie.