05/07/2022 08:26

La Première ministre Elisabeth Borne sort du silence sur l'ex-ministre Damien Abad, qui a quitté le gouvernement hier: "Il y a des comportements que l’on n’a pas envie de voir"

L’ex-ministre Damien Abad (Solidarités et personnes handicapées), objet d’une enquête du parquet de Paris pour tentative de viols, a jugé lundi, jour de son départ, « préférable, face aux calomnies ignobles dont (il est) la cible », de pouvoir se « défendre sans entraver l’action du gouvernement ».

Dans les colonnes du magazine "Elle", la Première ministre Elisabeth Borne s'est exprimée sur l'affaire Damien Abad. "Hors du gouvernement, Damien Abad pourra se défendre et la justice pourra faire son travail sereinement", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Il est essentiel que la parole des femmes se libère, et qu’elles portent plainte. Il est aussi essentiel que la définition et la recherche des responsabilités soient le travail de la justice".

Elisabeth Borne a précisé qu'il "y a un devoir d’exemplarité des responsables politiques". "C’est la justice qui doit pouvoir se prononcer et ne pas en rester à des témoignages anonymes par voie de presse. Après, un certain nombre de témoignages méritent d’être pris en compte", a poursuivi la Première ministre.

"Je pense que l’on n’attend pas simplement des hommes politiques ou des responsables qu’ils ne soient pas pénalement répréhensibles. On attend d’eux qu’ils soient exemplaires. Il faut que chacun prenne conscience que le monde a changé, et heureusement. Y compris dans le champ de ce qui n’est pas pénalement répréhensible, il y a des comportements que l’on n’a pas envie de voir", conclut-elle. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blackrock
5/juillet/2022 - 11h02

C'est quoi ce commentaire ??? Il est coupable ??? Wahou ...ah la presomption d'innocence...Pourquoi il a pas été dégagé avant alors?? 

Tiens...mon voisin de droite me plait pas...je vais peut être clamer haut et fort qu'il m'a harcelé...ils vont peut être le dégager.

Tout çà pour dire que je ne sais pas si Abad est fautif mais j'espère que la présomption d'innocence ne disparaitra pas au profit de celui qui gueule le plus fort.