02/07 10:46

Un adolescent de 15 ans, scolarisé au collège d’Arsonval, à Brive, s’est vu refuser "par sécurité" la visite du Commissariat à l’énergie atomique de Gramat

Alors qu'il devait se rendre avec un petit groupe d'élèves de son collège de Brive dans un centre de recherche du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), un élève de 15 ans a été privé de cette sortie scolaire à cause de sa nationalité russe, rapporte La Montagne. Impliqué dans le dispositif «la cordée de la réussite des sciences» de son collège, l'adolescent devait s'y rendre accompagné de ses camarades de classe de 3e, sauf qu'arrivé au moment de monter dans le car, il a été gentiment «conduit à la vie scolaire pour lui expliquer qu'il ne pourrait pas participer à cette sortie», écrivent nos confrères.

Selon des proches, il n'aurait pas rejoint sa classe ensuite et aurait préféré rentrer chez lui sans rien dire à personne. Le centre de recherche de Gramat, connu pour être ultra-sécurisé, avait indiqué en amont à l'établissement (quatre jours plus tôt ), que l'élève ne pourrait accéder au site, sans que ce dernier ne soit de son côté informé. E

n effet, les noms, prénoms, date de naissance et nationalités sont systématiquement demandés pour tous les visiteurs.

D'après La Montagne, l'adolescent et sa mère, qui vivent depuis six ans sur la commune de Brive, n'ont pas souhaité s'exprimé suite à cet événement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
3/juillet/2022 - 19h28
axl59 a écrit :

Ecoute, si l'on commence à jouer avec la sureté Nucléaire, tu sais où il va finir bien enfoncé le parapluie? (Je trouve déjà absurde de faire visiter ces installations à des scolaires!)    

Faut arrêter le délire 5 minutes, la visite aurait eu lieu le 23 février il serait passé crème. Quitte à jouer de la sûreté autant interdire les visites scolaires complètement dans ce cas...

Portrait de dad.wallace
2/juillet/2022 - 21h10

Dans l'état de la France, je préfère l’excès de sécurité dans une centrale nucléaire que la passivité smiley 

Portrait de coco31
2/juillet/2022 - 17h44

Par contre, l' image d' illustration est une centrale nucléaire; ce qui n' a rien à voir avec le CEA Gramat. Encore du journalisme à deux balles.

Portrait de axl59
2/juillet/2022 - 13h28
Parapluie a écrit :

De les protéger d'un adolescent de 15 ans qui n'a pas "la bonne nationalité" ?! 

Ecoute, si l'on commence à jouer avec la sureté Nucléaire, tu sais où il va finir bien enfoncé le parapluie? (Je trouve déjà absurde de faire visiter ces installations à des scolaires!)    

Portrait de Parapluie
2/juillet/2022 - 11h28
Thomy-Rose a écrit :

Mouais, super-sujet. C'est quoi, le problème, au juste ? Le fait qu'on ait le droit en France de protéger nos installations nucléaires ?

De les protéger d'un adolescent de 15 ans qui n'a pas "la bonne nationalité" ?! 

Portrait de wicket
2/juillet/2022 - 11h25

Je ne vois pas où est le problème !