30/06 12:00

Le député insoumis Eric Coquerel élu président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale avec 21 voix au troisième tour - VIDEO

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel a été élu pour un an président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l'opposition, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP. Candidat commun de la coalition de gauche Nupes, Eric Coquerel, 63 ans, s'est imposé au troisième tour avec 21 voix contre 11 pour le candidat RN Jean-Philippe Tanguy et 9 pour la LR Véronique Louwagie, alors que les députés de la majorité se sont abstenus.

Après trois suspensions de séance, le député Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a retiré sa candidature pour ce troisième tour décisif.

M. Coquerel est élu pour un an comme les autres présidents de commission. "Les membres des commissions permanentes sont nommés au début de la législature et chaque année suivante", précise le règlement de l'Assemblée.

Le député de la majorité Jean-René Cazeneuve (Renaissance, nouveau nom de LREM), seul candidat, a obtenu l'autre poste clé de la commission des Finances, rapporteur général du budget.

Les autres commissions se partagent entre 7 élus de la majorité: 5 Renaissance (ex-LREM), une élue Horizons et un Modem.

Aux Lois, c'est Sacha Houlié (Renaissance, Vienne), 33 ans, qui présidera. Ce n'est pas le plus jeune président de commission, François Fillon ayant été propulsé en 1986 à la tête de la commission de la Défense à seulement 32 ans.

Aux Affaires sociales, Fadila Khattabi, députée Renaissance de Côte-d'Or est réélue.

Guillaume Kasbarian, député Renaissance dirigera la commission des Affaires économiques.

Thomas Gassilloud (Rhône), autre député du parti présidentiel, prend la tête de la commission de la Défense nationale et des forces armées.

Agnès Firmin Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime est élue aux Affaires culturelles et de l'Education.

Aux Affaires étrangères, le député MoDem Jean-Louis Bourlanges (Hauts-de-Seine) a été réelu.

Jean-Marc Zulesi (Renaissance, Bouches-du-Rhône) prend la tête de la commission du Développement durable et aménagement du territoire.

Contrairement à 2017, la parité n'est pas respectée à ces hauts postes. Mais les macronistes s'abritent derrière l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, première femme au perchoir, et d'Aurore Bergé comme patronne du groupe parlementaire LREM.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les commissions permanentes disposent d'un pouvoir accru. Elles sont les premières à se saisir d'un texte qui correspond à leur champ de compétence et peuvent l'amender.

Les présidents des commissions peuvent également intervenir pendant les séances, quand ils le souhaitent, sur un texte qui les concerne. Un privilège, alors que le temps de parole est étroitement contrôlé dans l'hémicycle.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigareau
30/juin/2022 - 20h25 - depuis l'application mobile
stbx00 a écrit :

Et oui il n'y a pas de groupe NUPES. Ca tombe bien ce ne sont pas les groupes qui votent... Il y a une règle constitutionnelle et elle a été respectée. Ca ne vous arrange (moi non plus d'ailleurs) mais non ce n'est pas un "tartouillage" et ce n'est pas "à vomir". Bizarrement à droite je pense que ça vous aurait moins dérangé..

@stbx00 oui mais dans la commission il y a 20 élus NUPES LFI ou PS ou EELV qui ont voté Coquerel.
il serait bien de savoir qu'il y a un voté qui désigne le président
LR + RN = 19 voix possibles
Coquerel 21.

Portrait de Bigareau
30/juin/2022 - 20h21 - depuis l'application mobile
Take 5 a écrit :

Même Sarko a appelé à voter pour une marcheuse contre Ciotti. Tous des pourris.

Aux prochaines élections, ces gueux vont disparaitre complétement du circuit.

@Take 5 stupide! les 8 membres de la commission ont voté pour la candidate LR qui a eu 9 voix

Portrait de chaparals
30/juin/2022 - 17h26

c'est un homme raisonnable  venant  LFI ,je valide.. n'en déplaise aux grincheux smiley

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 17h16
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Bé non.

Sinon la commission des finances aurait un président RN.

Comme le veut la tradition.

Tu nies le fait que tous les régimes communistes sont des dictatures ?

Dur dur... Ta "tradition" existe depuis 2008 et a donc été utilisée 3 fois dans la 5ème république !!! Il y a de règles électorales, elles ont été suivies. Que tu le veuille ou non la principale force d'opposition aujourd'hui c'est la gauche unie. Rien d'anormal à ce qu'elle ait la présidence de la commission des finances. A titre personnel je trouve dommage que ça soit un LFI qui l'ait mais. Terminé !!!

Sinon c'est quoi le rapport avec les régimes communistes ? Une dictature est une dictature... De droite ou de gauche c'est une plaie pour les populations.

Cela dit les valeurs de gauches humanistes et mondialistes me plaisent effectivement plus que celle des droites nationalistes et xénophobes...

Portrait de Gustave68
30/juin/2022 - 16h29

Quand on verra Eric Coquerel (LFI) à l'œuvre,  cela finira  assurément de dédiaboliser le RN ...

Portrait de Vosegus
30/juin/2022 - 15h51

Coquerel Président de la commission des finances c'est comme nommer un pédophile directeur d'un orphelinat. 

Honte à ceux de droite qui ont voté pour lui. 

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 14h55
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Il y a peut-être une règle constitutionnelle mais il y a surtout une tradition démocratique faite pour être respectée

Mais bon, depuis le temps, on sait que communisme et démocratie ne font pas bon ménage.

Les 2 sont bien respectées... Ca vous a déjà été expliqué plus bas...

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 14h53
Volia a écrit :

La LFI est tout autant responsable de l'arrivée en masse de députés RN qui n'était créditée que d'une trentaine de sièges au second tour. Beaucoup d'électeurs moderés qui n'avaient le choix qu'entre un candidat RN et un candidat LFI au second tour ont préferé voter RN.

Si je comprends votre raisonnement ils sont "responsables" du nombre de députés RN parcequ'ils se sont qualifiés pour des 2ème tours ? 

Si on regarde les chiffres, les duels Nupes-RN c'était 61 sur 572 2èmes tours. Et 32 élus au final pour le RN sur leur 89 députés... Les duels Nupes-RN représentent donc un tiers seulement de leurs élus au final... 

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 14h47
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Encore une fois, il n'y a pas de groupe NUPES à l'Assemblée.

Ce tartouillage typique de la gauche est à vomir.

Et on s'étonne que les gens ne vont plus voter.

Et oui il n'y a pas de groupe NUPES. Ca tombe bien ce ne sont pas les groupes qui votent... Il y a une règle constitutionnelle et elle a été respectée. Ca ne vous arrange (moi non plus d'ailleurs) mais non ce n'est pas un "tartouillage" et ce n'est pas "à vomir". Bizarrement à droite je pense que ça vous aurait moins dérangé..

Portrait de Vosegus
30/juin/2022 - 14h45
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Attends, je ne comprends pas, Merluchon n'est pas premier ministre ?

smiley

Bien sûr qu'il est premier Ministre, au San Théodoros. Il a renversé le Général Tapioca.  smiley

Portrait de Volia
30/juin/2022 - 14h23
LJELFN.. a écrit :

Les fafs en PLS. J'en chiale de rire.

Pourtant, ils devraient être contents. Macron leur a offert de jolis strapontins, en plus de les avoir fait entrer en masse à l'Assemblée.

La LFI est tout autant responsable de l'arrivée en masse de députés RN qui n'était créditée que d'une trentaine de sièges au second tour. Beaucoup d'électeurs moderés qui n'avaient le choix qu'entre un candidat RN et un candidat LFI au second tour ont préferé voter RN.

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 13h38
Joey Tempest a écrit :

Onfray a bien raison, l’entre-sois politique à la Française se fiche totalement de l’avis du peuple. Depuis le référendum Maastricht on se moque totalement de se que pense le peuple. Nous ne sommes pas en démocratie, ça me parait évident. 

Et serait quoi la démocratie ? Le RN au pouvoir ? Parceque bon... Macron n'a peut être pas la majorité absolue mais en attendant c'est bien lui qui a amassé le plus de voix aux présidentielles et c'est son parti qui a obtenu le plus de sièges à Assemblée Nationale et de très loin !

Portrait de Vosegus
30/juin/2022 - 13h35
Vous l'avez élu a écrit :

Il va être agité ce quinquennat !

Fini la sieste et les godillots Manu

Le problème quand on est trop au centre, c'est qu'on peut finir écrabouillé comme une noix dans une pince smiley

C'est toujours comme ça avec les gens qui ont le cul entre deux chaises, le bambou, qui pousse tout droit, finit toujours par les transpercer. 

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 13h35
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Ça s'appelle la tradition démocratique.

La commission des finances revient toujours au principal groupe d'opposition.

Et la NUPES n'a pas de groupe parlementaire, chaque parti ayant décidé de monter son propre groupe.

C'est donc une alliance de circonstance entre pourritures bolcheviques.

Et comme toute chose gérée par des communistes, ça va finir avec le peuple qui crève de faim.

On avance un peu... La tradition ce n'est pas le droit. Et encore une tradition est quelque chose d'encré depuis longtemps hors cette "tradition" date de Sarkozy en 2007 qui l'a mis en place sans y être contraint. En 2008 la révision constitutionnelle a validé le principe...

Il y a eu vote et c'est la NUPES qui l'a emporté... Rien d'anormal (et je ne suis pas LFI du tout du tout...).

Portrait de COLIN33
30/juin/2022 - 13h29 - depuis l'application mobile

Très bien ! il va pouvoir faire contrôler les RN, qui se traînent des procédures régulièrement pour, détournements, abus etc....ils deviendront clean de crainte d'être discrédités......

Portrait de Vous l'avez élu
30/juin/2022 - 13h22

Il va être agité ce quinquennat !

Fini la sieste et les godillots Manu

Le problème quand on est trop au centre, c'est qu'on peut finir écrabouillé comme une noix dans une pince smiley

Portrait de stbx00
30/juin/2022 - 12h55
Le mari de Jean-Mi a écrit :

Cette commission revenait de droit au RN.

Mais bon, la gauche et les valeurs démocratiques, on sait ce que ça donne.

De droit ? Quel droit ? Vous avez un texte à nous soumettre peut-être ?

Portrait de Lillois en vaucluse
30/juin/2022 - 12h42
Bdhy a écrit :

Eh oui !

Un pur produit du système depuis 49 ans, et qui va nous faire une belle chasse aux sorcières ! Cà nous promets un sacré bordel s'il reste fidèle à lui même ... comme si on avait besoin de çà en ce moment ! (dette, inflation, guerre, crise écologique, etc ...)

Ce n'est pas lui qui m'inquiète c'est plutôt Mélenchon qui donnera ses ordres c'est d'autant plus facile pour lui qu'il n'apparaît à l'écran ce sont ses soldats

Portrait de Bdhy
30/juin/2022 - 12h29
Lillois en vaucluse a écrit :

Coquerelle l'homme anti système qui est dans le système depuis 30 et ancré encore plus dans le système en étant élu président des finances

Eh oui !

Un pur produit du système depuis 49 ans, et qui va nous faire une belle chasse aux sorcières ! Cà nous promets un sacré bordel s'il reste fidèle à lui même ... comme si on avait besoin de çà en ce moment ! (dette, inflation, guerre, crise écologique, etc ...)

Portrait de Gustave68
30/juin/2022 - 12h22

Traitrise des LR ...

Portrait de colmart18
30/juin/2022 - 12h17

Au secours ! 

Un insoumis à la commission des finances , ça va être gratiné ! 

Portrait de ingres
30/juin/2022 - 12h11

La honte !!

Portrait de Lillois en vaucluse

Coquerelle l'homme anti système qui est dans le système depuis 30 et ancré encore plus dans le système en étant élu président des finances

Portrait de Lillois en vaucluse

Coquerelle l'homme anti système qui est dans le système depuis 30 et ancré encore plus dans le système en étant élu président des finances