
Les députés russes ont adopté une loi qui durcit les restrictions visant les individus et organisations désignés "agents de l'étranger", un statut infamant utilisé pour réprimer les critiques du Kremlin. Dans un communiqué, la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a indiqué que ce nouveau texte va permettre "de défendre les intérêts et d'assurer la sécurité de la Fédération russe".
La loi sur les "agents de l'étranger" a été introduite en 2012. Progressivement, elle a été employée crescendo contre des organisations de défense des droits humains et des médias, et depuis 2020, contre des personnes physiques. Selon le ministère de la Justice, environ 130 personnes et autant d'organisations sont reconnues en Russie "agents de l'étranger".
Fin 2021, l'organisation Mémorial, pilier de la défense des droits humains et des victimes des crimes soviétiques, a été interdite pour ne pas avoir systématiquement indiqué son statut "d'agent de l'étranger". Les "agents de l'étranger" sont contraints d'effectuer de lourdes démarches administratives et d'indiquer ce statut dans toutes leurs publications, notamment sur les réseaux sociaux, sous peine d'amendes ou d'interdiction.
Selon la nouvelle loi, ils seront désormais aussi interdits d'enseigner dans des écoles publiques, de produire des "informations" destinées à des mineurs, et de recevoir des fonds publics. Par ailleurs, une personne ou organisation pourra se voir imposer ce statut si elle est sous "influence étrangère". Jusqu'à présent, il fallait mener "des activités politiques" et recevoir des fonds ou d'autres formes de soutien venus de l'étranger. La loi définit "l'influence étrangère" comme le fait d'obtenir un soutien financier, organisationnel ou technique, ou de subir une "pression" de l'étranger. Cette définition, très large, fait craindre qu'il soit encore plus facile de tomber sous le coup de la loi. Le texte a été adopté en troisième et dernière lecture. Il doit être validé par le Sénat, chambre haute du Parlement, puis signé par le président Vladimir Poutine, généralement une formalité. Il devrait entrer en vigueur le 1er décembre, a précisé la Douma.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?