28/06 16:26

Le journaliste du Point, Aziz Zemouri, auteur de l'article sur Alexis Corbière et Raquel Garrido, dépose plainte pour "abus de confiance" et met en cause l'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde

Le journaliste du Point Aziz Zemouri, auteur de l'article qui a mis en cause le couple de députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière avant d'être retiré, a déposé plainte mardi pour "abus de confiance" contre l'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde et un ex-policier.

La plainte, dont l'AFP a pris connaissance, a été déposée nommément contre M. Lagarde et un ancien policier des renseignements territoriaux, Anouar Bouhadjela, dit Noam Anouar, que M. Zemouri présente comme à l'origine des fausses accusations contre les deux élus.

Mercredi dernier, un article de M. Zemouri publié sur le site du Point accusait le couple de députés LFI d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers, ce qu'ils avaient aussitôt démenti fermement: "tout est faux", avaient-ils protesté. Fait très rare, l'article avait été retiré dès le lendemain et le directeur du Point Etienne Gernelle avait reconnu "des erreurs et des manquements à la prudence", dans un message sur Twitter et sur le site de l'hebdomadaire.

Dans le même temps, Le Point a ouvert une enquête interne, le journaliste a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un possible licenciement. Jeudi, M. Zemouri s'était dit "convaincu de la véracité des faits".

Mais depuis, il se dit persuadé d'avoir été "manipulé", comme il l'a dit lors d'une conversation téléphonique lundi avec Noam Anouar.

Dans sa plainte, il assure que l'ex-policier, "qui serait détaché auprès de la mairie de Drancy", dont la maire est l'épouse de M. Lagarde, l'a contacté fin mai pour le mettre en contact avec une femme prétendant être la femme de ménage, non déclarée et sans papiers, du couple de députés LFI.

Le journaliste affirme que son informateur l'a appelé "aux alentours du second tour des législatives" pour lui demander "si l'article était prêt à paraître avant le second tour". Il lui a répondu que l'article était "bloqué au niveau de la direction du journal".

M. Zemouri a précisé depuis n'avoir encore rien écrit à ce moment-là. Raquel Garrido, 48 ans, a été élue députée de Seine-Saint-Denis face au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde au deuxième tour des législatives le 19 juin.

Dans sa plainte, M. Zemouri met en cause M. Lagarde en faisant valoir qu'au déclenchement de la polémique, ce dernier avait tweeté "des propos" que le journaliste avait "uniquement tenus auprès" de l'ex policier sur le présumé blocage de l'article. Le tweet de M. Lagarde a été depuis supprimé.

Sollicité par l'AFP, M. Lagarde n'a pu être joint immédiatement. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Noam Anouar a catégoriquement nié les accusations du journaliste du Point et être "l'auteur du complot" visant les deux élus. "On essaie de faire de moi le coupable idéal dans l'affaire Corbière-Garrido", a-t-il regretté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Calla
29/juin/2022 - 06h51

Je ne veux pas savoir qui est l'auteur de ce mensonge mais ces gens là ne se doutent pas que la vérité se découvre toujours  ... ils ont quoi dans leur cerveau !!!!!! 

Portrait de YVESM
28/juin/2022 - 23h22

Les guignols de Canal sont revenus ?

Ah non, c’est les vrais...

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
28/juin/2022 - 19h07

Au début je pensais que le couple était coupable, mais aziz zemouri à donné par la suite une photo prise directement chez le couple pour "prouver" que quelqu'un y avait accès (supposément la femme de ménage) mais c'était une vieille photo trouvable sur internet depuis longtemps et qui a été zoomé, c'était une fausse casserole le couple est innocent pour le coup, j'ai hâte de voir la suite de l'affaire et lfi se discrédite déjà très bien tout seul pas besoin de çà :

(On pense aux nupes qui ont voté pour la prolongation du pass pour ensuite modifier leur vote, mais ils ont oublié de préciser que leurs "votes modifiés" ne valent rien c'est uniquement symbolique il ne peut pas changer le résultat du scrutin, sans oublier méluch qui s'est trompé de vote 266 fois en 3 ans «de loin en tête de cette liste lorsqu'il était encore député» précise votewatch qui estime que ce recours peut parfois être utilisé comme stratégie politique )

Portrait de Nouschka
28/juin/2022 - 18h55 - depuis l'application mobile

je n'aime pas du tout le couple Garrido/Corbière mais Lagarde au vu des affaires passées est bien capable d'un tel stratagème...On verra bien mais là ça se complique pour lui!

Portrait de Harriet
28/juin/2022 - 18h12
stbx00 a écrit :

Comment ça "peu probable". C'est totalement faux... Les enfants des Corbiere ne sont même pas scolarisés à Paris. Il vous faut quoi comme élément ? Par contre l'affaire devient bien puante pour Lagarde...

ça ressemble à un "règlement de  comptes sur fond de campagne électorale" ...

La missive en tamoul dénoncée par R. Guarrido , aurait elle suscité une réplique revancharde ? smiley

à suivre ....  

Portrait de stbx00
28/juin/2022 - 17h58
Hugo Drax a écrit :

Que l'affaire Guarrido / Corbière soit fausse (ce qui est peu probable) ne change rien au fait que le couple phagocyte et sabote méthodiquement les idées sociales par leur médiocrité et leur vulgarité, ce qui est objectivement dans l'intérêt des ultras-riches.

Pas étonnant donc que ces indécrottables soient protégés en haut lieu, qu'ils soient partout sur les plateaux et qu'on les réhabilite aussi rapidement.

Pas étonnant non plus qu'Aziz Zemouri soit comme par magie soudainement universellement discrédité.

Comment ça "peu probable". C'est totalement faux... Les enfants des Corbiere ne sont même pas scolarisés à Paris. Il vous faut quoi comme élément ? Par contre l'affaire devient bien puante pour Lagarde...

Portrait de Pirate 92
28/juin/2022 - 17h07

Lagarde qui a cachetonné comme un intermittent du spectacle aux gamelles de la République, il fait quoi maintenant. Avec de tels clientélistes on comprend mieux pourquoi la "droite républicaine" est là où elle est, c'est à dire au fond de la fosse à purin.