
Après sept ans de silence, la rappeuse Diam's accorde une première interview télévisée et raconte ses errances, alors qu'elle était encore au sommet de la gloire, et la quête de spiritualité qui y a mis fin, dans la vidéo de "Sept à Huit" à retrouver en tête de cet article. Un entretien accordé à Audrey Crespo-Mara.
"Je réalise tristement que ce que je pensais être le sens de ma vie, c'est-à-dire d'écrire des textes, de remplir des salles, d'être aimée, cela ne remplissait malheureusement pas mon cœur ni réglait mes soucis. On se sent alors très mal, parce qu'on touche un rêve du doigt, celui de beaucoup de gens, mais pourtant, on vient dire que ce rêve n'était qu'illusoire."
Le voile qu'elle décide ensuite de porter est loin de s'imposer comme "l'axe central" de sa vie". L'ancienne rappeuse refuse même de se présenter avec en public, avant que des photos d'elle à la sortie d'une mosquée en 2009.
"Que les choses soient claires, moi je n'ai rien prôné ni affiché, c'est vous qui avez pris cette photo de moi avec un voile et l'avez placardée partout", tance-t-elle. Et d'ajouter : "Mais je ne suis pas qu'un voile, je suis une femme surtout". Je voyage beaucoup et dans de nombreux pays, le voile n'est pas un soucis, il n'y a qu'ici que c'est un problème. Je ne suis pas qu'une femme voilée. J'ai fait ce choix de se couvrir et je trouve injuste de demander aux femmes voilées de porter tout ce qu'il y a dans le monde."
Diam's ne se reconnaît pas non plus dans l'icône féministe que certains ont voulu faire d'elle en tant que rappeuse : "J'ai toujours été solidaire des femmes qui souffrent, que je sois voilée, pas voilée, rappeuse, pas rappeuse", poursuit-elle.
Désormais, Mélanie Georgiades s'adonne à sa famille, ses trois enfants, avec qui elle vit aux Émirats arabes Unis.
"Je trouve injuste qu'on demande aux femmes voilées de porter tout ce qui se passe dans le monde ! Je suis désolée que certaines en souffrent. Mais nous, celles qui avons décidé de le porter, on ne vit pas les choses comme certains peuvent le penser. » @melanie_diams #SeptAhuit pic.twitter.com/MzEKveF14T
— Sept à Huit (@7a8) June 26, 2022
« On m'a accusée de m'afficher comme ça. Moi, je n'ai rien prôné. C'est vous qui avez pris cette photo ! On m’a imposé d’en parler ! » @melanie_diams revient sur le scandale des photos volées. La France découvre alors que l’icône du rap s’est voilée. pic.twitter.com/DFufRh9C2t
— Sept à Huit (@7a8) June 26, 2022
« J'ai toujours été solidaire des femmes qui souffrent, que je sois rappeuse ou voilée. » @melanie_diams #SeptAhuit pic.twitter.com/bQjdxLcKTM
— Sept à Huit (@7a8) June 26, 2022
Vos réactions
C'est pourquoi, il faut qu'elle aille couler des jours heureux dans un de ces merveilleux pays où les femmes sont voilées.
Si Tu N'aimes Pas La France, Quitte Là.
ça sent la sortie d'un single
Sept ans de silence. Il fallait continuer à vous taire.
On va faire beaucoup de promotion pour Salam, le film de Mélanie Georgiades. C’est vraiment dommage que sept à huit n’en a fait aucune pour le livre de Chantal de Rudder : Un voile sur le monde. C’est pourtant un ouvrage remarquable.
Elle a fait un tube...il y a 30 ans,et on entend encore parler d elle car elle porte un voile
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?