26/06 11:45

Joe Biden a signé cette nuit une loi visant à réguler les armes à feu : Il s’agit de la plus importante depuis 30 ans, même si elle ne suffira à les éradiquer totalement

Le président américain Joe Biden a signé une loi visant à réguler les armes à feu. Il s’agit de la plus importante depuis 30 ans, même si elle ne suffira pas seule à les éradiquer totalement. «Bien que cette loi n’englobe pas tout ce que je veux, elle comprend des mesures que je réclame depuis longtemps et qui vont sauver des vies», a déclaré Joe Biden, à la Maison Blanche, juste avant de se rendre en Europe en vue du G7.

Cette loi promet notamment de renforcer les contrôles des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans, de mieux financer la prise en charge de la santé mentale et de lutter contre la vente illégale d’armes. Les États seront également mieux soutenus, individuellement, dans leurs démarches pour retirer les armes des mains de personnes jugées dangereuses. Aux Etats-Unis, près de 9.200 personnes sont tuées chaque année par des armes à feu.

Près de 250 fusillades de masse (c'est à dire ayant fait au moins quatre morts ou blessés) se sont en outre produites dans le pays depuis le début de l’année 2022.

Ailleurs sur le web

Vos réactions