24/06 15:02

AVANT-PREMIERE: Découvrez les 1ères images du magazine "Enquête d'action", consacré à la police municipale de La Seyne-sur-Mer, diffusé ce soir en prime sur W9 - VIDEO

Ce soir, à 21h05, W9 diffusera un nouveau numéro du magazine "Enquête d'action". L'émission sera intitulée "Police municipale de La Seyne-sur-Mer : immersion dans les quartiers chauds". Dans le Var, accolée à Toulon, La Seyne-sur-Mer est une ville en proie à une insécurité qui s’intensifie depuis plusieurs années.

En 2020, la vie des Seynois a été rythmée par une succession de faits-divers macabres : fusillades, guerre de gangs armés, meurtres, règlements de comptes… La plupart des indicateurs de la délinquance et de l’insécurité sont en hausse constante dans le Var : depuis 20 ans, les cambriolages ont augmenté de 24% et les victimes de coups et blessures de 177%. Cela place le Var en 19e position des 107 départements les plus dangereux de France.

Présentation

Face à ce climat d’insécurité, les 49 policiers municipaux, sous les ordres du brigadier-chef Franck, patrouillent dans toute la ville pour faire régner l’ordre. Les interventions des 4 brigades armées sont aussi diversifiées que périlleuses. Éric, responsable d’une des quatre brigades, devra gérer une situation explosive entre le gérant d’un bar et une femme, à bout de nerfs, victime des nuisances et des débordements occasionnés par les clients de l’établissement souvent sous l’emprise de l’alcool.

Cyril et Xavier pendront en chasse une moto-cross qui ne présente aucune immatriculation. Une course-poursuite à pleine vitesse, dans les rues de la ville, où le chauffard prendra des risques inconsidérés pour échapper aux policiers ! Cet événement n’est pas isolé : La Seyne-sur-Mer est en proie aux rodéos motorisés et au trafic de deux-roues.

Les policiers découvriront un véritable cimetière de scooters au pied d’immeubles. Le trafic de stupéfiants est aussi un fléau qui ronge la ville et demande parfois la mobilisation de policiers supplémentaires. Fin mars 2022, une intervention à la cité Berthe a permis la saisie de près de 2 kilos de cocaïne et 5 de résine de cannabis.

Ces opérations sont difficiles car les policiers sont souvent pris à partie et doivent procéder à des interpellations musclées. Stéphane et son équipe rejoindront les effectifs de la Police nationale pour une opération de démantèlement de squats abritant des trafics de drogue. Sous le soleil, la vie des policiers municipaux seynois n’est pas de tout repos.

Ailleurs sur le web

Vos réactions