22/06 20:26

Revoir en intégralité Emmanuel Macron qui s'est exprimé pour la première fois à 20H depuis le second tour des législatives qui a privé son camp de la majorité absolue et débouché sur une crise politique - VIDEO

Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi soir, en direct sur toutes les chaînes de télévision pour s'adresser de façon solennelle aux Français, et pour la première fois à 20H depuis le second tour des législatives qui a privé son camp de la majorité absolue et débouché sur une crise politique.

"Françaises, Français, le 24 avril vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant président de la République. Je veux ici féliciter les parlementaires ayant emporté vos suffrages. J’ai une pensée pour les députés sortants battus. Je ne peux d’abord ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage à nos actions collectives de lisibilité aux grands rendez-vous démocratiques.

Je ne peux pas davantage ignorer les fractures, les divisions profondes qui traversent notre pays et se reflètent dans la composition de la nouvelle Assemblée. Je n'ignore pas les fractures et les divisions profondes qui traversent notre société.", a d'abord déclaré le chef de l'Etat.
Et d'ajouter: "La majorité présidentielle est la première force de l'Assemblée mais il a manqué une trentaine de député pour la majorité absolue. Notre responsabilité est donc de s'élargir. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment. Bâtir des compromis nouveau dans le dialogue, l'écoute, le respect. C'est ce que vous avez souhaité et j'en prends acte."

Avant de poursuivre: "La plupart des dirigeants que j’ai reçus ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’unité nationale, laquelle d’ailleurs à mes yeux n’est pas justifiée. Je crois qu’il est donc possible, dans le moment crucial que nous vivons, de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir."

"Il revient aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller. J'ai confiance en vous et en nous car ensemble nous avons traversé tant de crise et de difficulté. Je sais qu'ensemble nous trouverons le chemin de la réussite collective.", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Slip Slip Slip
23/juin/2022 - 11h04
blacksheep a écrit :

Ce gros FDP  moumouté parle vraiment pour ne rien dire..

Signalé pour moumoutophobie smiley

Portrait de GuyHawke
23/juin/2022 - 07h45

Une grandie partie des gens ont voté contre le RN, aux élections présidentielles et non pour M. Macron.Les français n'ont pas renouvelés leur confiance envers ce chef d'état.

Portrait de COLIN33
22/juin/2022 - 21h09 - depuis l'application mobile

La moitié des français se sont rendus aux urnes pour les présidentielles, voilà un des résultats de l'abstention, Macron revendique son élection et confirme que les français l'ont choisi lui et son programme, résultat on va en bouffer pendant 5 ans....

Portrait de blacksheep
22/juin/2022 - 20h29

Ce gros FDP  moumouté parle vraiment pour ne rien dire..