15/06 08:20

Le boys band BTS, connu mondialement et qui génère des milliards de dollars pour l'économie sud-coréenne, a annoncé cette nuit faire une pause se disant "épuisé" - Vidéo

Se disant "épuisé", l'influent groupe de K-pop BTS a annoncé, cette nuit une "pause". L'annonce a été faite lors d'un dîner retransmis sur internet, pour marquer le neuvième anniversaire du groupe. Ce dernier est devenu si important à l'échelle mondiale qu'il déjà été invité par deux fois à s'adresser aux Nations unies, en 2018 et 2021, et a échangé avec Joe Biden à la Maison Blanche fin mai, au sujet des discriminations envers la communauté asiatique.

Dans un style très détendu et informel, les sept artistes ont expliqué qu'après plusieurs nominations aux Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, ils "ne savent plus quel groupe ils forment" exactement. Le leader du groupe RM, 27 ans, a ajouté que certains membres sont "épuisés".

"J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du 'star system' est que l'on n'a pas le temps de mûrir", a poursuivi le jeune homme. Mais selon RM, le groupe "doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose". "En dix ans, j'ai changé et j'ai besoin de réfléchir et d'avoir du temps pour moi", a insisté l'artiste.

L'un de ses partenaires, Suga, a alors annoncé que BTS "va dorénavant faire une pause". Un autre, Jimin, 26 ans, a expliqué que le septuor "essayait peu à peu de comprendre" ce qui leur arrivait et "de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans". Jimin a aussi reconnu que BTS "traverse une passe difficile, (qu'il) cherche (son) identité, un processus long et épuisant".

A la fin du dîner, les membres du groupe ont versé quelques larmes et exprimé leur reconnaissance à leurs fans, regroupés sous la bannière "d'armée". "Ce n'est pas que nous mettons fin au groupe, a assuré Suga. Nous vivons juste séparément pour un moment."

BTS, qui a sorti lundi un album anthologie (Proof), avait déjà annoncé des "pauses" en 2019 et 2021. Mais cette fois, le groupe "a besoin de changement" et désire "commencer un nouveau chapitre", a souligné J-Hope, un autre membre du septuor. "Ils vont lancer en parallèle des projets individuels et en équipe", a assuré auprès de l'AFP le label HYBE. Ils vont notamment développer leurs carrières en solo, avec plusieurs albums individuels attendus dans les prochains mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hola2
15/juin/2022 - 12h52

@youpiland   Boys Band mais Sud-Coréen avec un univers bien particulier qui apparemment plait.

Perso j'aime pas le rap mais je dirais pas pour autant que c'est de la soupe car dans l'absolue toutes musiques se valent et aucune n'est meilleure qu'une autre

Portrait de Youpiland
15/juin/2022 - 12h17

C'est fou...

On a arrêté les boys band en Occident il y a quoi 20 ans, et finalement les gens écoutent la même soupe, version coréenne quelques années après.

Dans 20 ans on aura quoi, des boys band russes ou sud africain ? 

Portrait de Hola2
15/juin/2022 - 09h40

A parier qu'ils reviendront dans 1 an pour le 10ème anniversaire au moins pour marquer le coup.