11/06/2022 19:21

Qu'est ce que le syndrome rare de Ramsay Hunt, dont a annoncé cette nuit, souffrir le chanteur Justin Bieber, dont une partie du visage est désormais paralysé ? Vidéo

Le chanteur Justin Bieber a annoncé cette nuit sur son compte Instagram qu’il souffrait d’un syndrome rare paralysant un côté de son visage, l’obligeant à annuler la suite de sa tournée, le syndrome de Ramsay Hunt. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? 

Le syndrome de Ramsay-Hunt est du à la réactivation du virus varicelle zona (VZV), niché dans les cellules ganglionnaires sensitives du nerf facial depuis la primo-infestation varicelleuse. Le syndrome de Ramsay Hunt est une conséquence du virus de la varicelle.

Il comprend un ensemble de symptômes et de signes qui apparaissent du fait que cet agent viral est capable d’affecter certains nerfs. Plus précisément, le nerf facial. Le nerf facial contient des fibres motrices et sensorielles.

Il innerve différentes parties du visage, donc il nous aide avec des gestes, tels que ceux utilisés pour manger et parler.

Le syndrome de Ramsay Hunt peut provoquer une paralysie faciale et une perte auditive dans la même oreille latérale.

Le traitement précoce à base d’acyclovir et de corticoïdes était bénéfique et la paralysie faciale a régressé considérablement au bout de trois mois.

Le syndrome de Ramsay Hunt a généralement un bon pronostic pourvu que le traitement anti-viral soit commencé précocement. S’adressant à la chaîne canadienne, CTV News Channel, le médecin des urgences, le Dr Kashif Pirzada, a déclaré qu’il était « très inhabituel » qu’une personne de l’âge de Bieber reçoive un diagnostic de virus : "Habituellement, cela affecte les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées", a déclaré le Dr Pirzada.

"Cela peut être assez invalidant, cela peut faire changer votre voix. Cela peut provoquer des vertiges, des étourdissements, des problèmes d’équilibre et des problèmes d’audition. »

Si le traitement commence dans les trois jours suivant le diagnostic, la parésie ou la paralysie partielle se résorbe de 75 %. Si le traitement commence quatre à sept jours après le diagnostic, ou plus de huit jours, la parésie est résolue de 48 et 30 %, respectivement.

Le syndrome de Ramsay Hunt est le plus souvent traité avec des médicaments antiviraux et un rétablissement complet peut survenir en quelques semaines. Dans les cas plus graves, certaines personnes ne retrouvent jamais le contrôle total de la partie affectée de leur visage. Cependant, la plupart des gens se rétablissent complètement, a déclaré le Dr Pirzada.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincente2020
11/juin/2022 - 14h10

merci pfizer