10/06 16:49

Incidents au Stade de France: Les vidéos de la RATP et de la SNCF ont aussi été automatiquement supprimées faute de réquisition judiciaire

Au lendemain des révélations concernant les images du Stade de France, Le Parisien annonce que la RATP et la SNCF affirment que les enregistrements de vidéosurveillance du 28 mai dernier, jour de la finale de la Ligue des Champions, ont été automatiquement supprimées 72 heures plus tard.

"Le délai de conservation des vidéos des caméras de vidéoprotection est de 72 heures pour des raisons de stockage. Sans réquisition judiciaire, elles sont écrasées automatiquement par les nouveaux enregistrements. Nous n’avons eu aucune réquisition", explique la RATP à nos confrères.

De son côté, la SNCF, qui s'occupe du RER B au nord de la gare du Nord ainsi que le RER D, apporte les mêmes explications. Interrogée par Le Parisien, une source policière indique que "c’est incompréhensible, tout ceci est fait dans les temps normalement".

Les images de vidéo-surveillance des violences autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions n’ont pas été conservées, a-t-on appris lors des auditions par le Sénat, hier. Ces images sont systématiquement détruites au bout de sept jours, sauf réquisition de la justice, a expliqué Erwan Le Prévost, le directeur des affaires institutionnelles de la Fédération française de football (FFF), dont une délégation était entendue au Sénat.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
11/juin/2022 - 08h59

Ce genre d'agissement ne va-t-il pas à juste raison alimenter  ceux qui sont persuadés d'une théorie du complot ? Je rappelle la définition : " type de discours qui décrit un événement comme résultant pour l'essentiel de l'action planifiée et dissimulée d'un petit groupe, différent des acteurs apparents, en écartant la démarche d'investigation historique [...] au profit d'une démarche reposant sur une explication [...] qui voit partout les signes de l'intervention et de la puissance de ce groupe principal, y compris dans le fait que les preuves manquent (ce serait la preuve de la puissance dissimulatrice des comploteurs), et d'un discours n'autorisant pas sa réfutabilité."

Portrait de LISCO
11/juin/2022 - 08h12

visionner les images vidéo aurait permis a la justice de se faire une idée précise de ce qui c'est réellement passé, comment éviter cela ? les voler et détruire ces images,  difficile.... un individu bien informé a du souffler dans le tuyau de l'oreille des responsables qu'il suffisait de ne rien faire pour que tout s'efface naturellement, bien joué ! maintenant quelles sanctions ? aucune comme d'habitude, circulez il n'y a rien a voir.

Portrait de Korveg
10/juin/2022 - 23h20

La France a ce qu'elle mérite ! Elle est à sa place : à la ramasse...

Portrait de COLIN33
10/juin/2022 - 19h02 - depuis l'application mobile
Hola2 a écrit :

Avaler couleuvres sur couleuvres voila ce qui attend les français après avoir reconduit M. pour 5 ans.

@Hola2
mais il est encore temps de réagir, dimanche en allant voter !

Portrait de blagounette
10/juin/2022 - 18h37

Le gouvernement a bien manœuvré! il prend vraiment les français pour des cons. Tous aux urnes dimanche et votons RN et je me fous de ce que certains peuvent penser!

Portrait de Marine70
10/juin/2022 - 18h27 - depuis l'application mobile

il ne fallait surtout pas voir le profils des sauvages .

Portrait de riri08
10/juin/2022 - 18h10

C'est voulu par le gouvernement pour "cacher" Darmanin et le Prefet de Paris

Portrait de wicket
10/juin/2022 - 18h08

Où ils sont incompétents et il faut qu'ils partent...

Où ils le font exprès et il faut les démissionner... Ce que l'on vit actuellement est pire que ce que l'on pouvait imaginer... Ils auraient voulu cacher ce qui s'est vraiment passé qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement !

Triste France !

Portrait de Hola2
10/juin/2022 - 17h48

Avaler couleuvres sur couleuvres voila ce qui attend les français après avoir reconduit M. pour 5 ans.

Portrait de COLIN33
10/juin/2022 - 17h12 - depuis l'application mobile

De mieux en mieux, il y avait gros à cacher ! Démission des responsables...

Portrait de Bastardbis
10/juin/2022 - 17h05

Je suppose que c'est pour pas que les voyous les sauvages soit stigmatisé

Portrait de jarod.26
10/juin/2022 - 16h57

certains vont crier à un complot 

Portrait de XXropetteXX
10/juin/2022 - 16h56

Encore une fois la justice française nous met la honte à tous smiley

Portrait de Lillois en vaucluse

Quelle blague...