08/06/2022 16:31

Le géant américain du cinéma Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation "Strange World" pour le diffuser directement sur sa plateforme en ligne fin 2022

Le géant américain du cinéma Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, "Strange World", pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme en ligne fin 2022, a-t-il indiqué mercredi. Disney confirmait ainsi à l'AFP une information donnée au site internet spécialisé américain Deadline et au quotidien économique français Les Echos.

"C'est la conséquence de la +chronologie des médias+ telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences", a déclaré aux Echos la présidente France de Disney, Hélène Etzi. La décision ne s'appliquera qu'en France.

La chronologie des médias régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en streaming et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Selon le nouvel accord conclu fin janvier, les plateformes qui n'ont pas signé cet accord, dont Disney+, doivent attendre 17 mois avant de pouvoir diffuser leurs films. Elles passent tout de même devant les chaînes de télévision gratuites, ces dernières diffusant toujours les films 22 mois après la sortie en salles.

Ce dispositif a pour objectif de protéger les salles de cinéma, en leur donnant la primeur, mais aussi les chaînes et diffuseurs qui financent le cinéma. La France cherche ainsi à préserver la diversité de sa production cinématographique, à laquelle les différents gouvernements sont restés attentifs. Dans les autres pays, les films peuvent généralement être diffusés sur les plateformes un mois et demi après leur sortie en salles.

Le géant du divertissement américain se plaint également d'une fenêtre d'exclusivité de "cinq mois" seulement, avant de voir son film basculer sur les chaînes gratuites. Pour l'instant, seul "Strange World" est concerné, a précisé Mme Etzi aux Echos. La sortie en salles de "Buzz l'éclair", long-métrage d'animation de Disney et déclinaison de la saga "Toy Story", est prévue le 22 juin.

En revanche, rien n'est prévu à ce stade pour "Black Panther" ou le nouvel "Avatar", deux grosses productions sur lesquelles comptent les salles pour améliorer des chiffres de fréquentation en berne. "Nous continuons d'évaluer la situation film par film et pays par pays", a commenté la présidente France de Disney.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ced101
9/juin/2022 - 08h12
Citoyen87 a écrit :

D'un côté c'est stupide d'exiger 17 mois de délai, de l'autre certains diffusent leurs films en ligne une semaine ou quelques semaines après alors que les films sont encore projetés dans les cinémas, ce qui ruine leurs audiences au cinéma. Qui va payer un cinéma à toute sa famille si le film sort peu de temps après en ligne ?

A partir du moment ou un film sort au cinéma, il y a un delai pour la diffusion en VOD : 6 mois pour Canal + , 15 mois pour Netflix et 17 mois pour les autres plateforme

Portrait de ced101
9/juin/2022 - 08h09

en voulant proteger les films francais qui font 10000 entrées on se prive de films qui en font des millions.

les calculs sont pas bons Kevin

Portrait de nina83
8/juin/2022 - 20h38

On va assister bientôt à la fin du cinéma, les 2 années de covid ont accéléré les choses.... la télé suivra, qui la regarde encore en live d'ailleurs.... tout le monde regarde des plateformes, des replays, plus personne ne veut suivre des programmes qui commencent trop tard, et sont rarement intéressants.