30/04/2007 02:02

Sarkozy s'est plaint auprès de Plantu pour ses caricatures

Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle, s'est plaint auprès de Plantu de la façon dont le caricaturiste du Monde le dessinait, rapporte le quotidien dans son édition du week-end.

M. Sarkozy regrettait notamment le fait d'avoir une petite mouche dessinée au-dessus de sa tête, un élément qui agrémente également les représentations par Plantu du leader du FN Jean-Marie Le Pen.

Un motard en tenue avait remis une lettre à en-tête du ministère de l'Intérieur à Plantu, indique la médiatrice du Monde Véronique Maurus, sans préciser la date à laquelle cela s'était passé.

Dans la lettre, Nicolas Sarkozy écrivait: "je n'ai pas manqué de remarquer un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin (...): une mouche (....). Je sais qu'elles accompagnent généralement les représentations de Jean-Marie Le Pen (...). J'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement, tant je considère avoir, tout au long de ma vie politique, combattu les idées de l'extrême droite: le racisme, l'intolérance, l'antisémitisme"... Il proposait un entretien pour dissiper "le malentendu".

Le lendemain, Plantu a dessiné trois mouches.

La médiatrice du Monde poursuit en racontant que depuis, Nicolas Sarkozy s'est plaint auprès de la direction du journal d'avoir été croqué "en roquet" (selon ses termes) puis d'avoir été affublé d'un brassard "I.N", pour "identité nationale". Pendant la campagne présidentielle, M. Sarkozy a proposé de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

"Je ne le vis pas comme une tentative de pression car j'ai la chance d'être soutenu par la rédaction et la direction du Monde", indique Plantu, dont les propos sont repris par Véronique Maurus. Mais "Sarkozy impressionne tellement que s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue".

Sollicité par l'AFP, un membre de l'entourage de Nicolas Sarkozy a indiqué ne pas être au courant de cette démarche.


(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yannoulefou
9/mai/2007 - 16h36

Contradictoire..
Pour quelqu'un qui s'est purfendu d'une lettre pendant le procès contre Charlie Hebdo du CFCM comme quoi la caricature était nécessaire et qu'il préférait une caricature à pas de caricature du tout...
étrange...ca reflète vraiment sa personnalité

Portrait de asinette
9/mai/2007 - 08h46

Stop aux insultes!
Autrefois il y avait les "chansonniers" et je trouve cela sain... La critique est normale mais les insultes gauchistes cela suffit. Les électeurs ont élu SARKO Président il faut lui laisser sa chance...

Portrait de chachamoi
7/mai/2007 - 16h08

toujours sur les mêmes polémiques le cocos...
ALors écoutez celle-là: thierry bontant, gendarme de 34ans, est mort lundi 24avril en balisant le parcours de notre diva Ségolène dans l'ardèche... pas un mot d'elle dans sa campagne, pas à l'enterrement (alors que Alliot marie y était) et pas un mot dans la presse.... cher ami parlez à deux fois quand vous pensez que c'est toujours les mêmes qui manipulent!

Portrait de la chanteuse
5/mai/2007 - 19h44

PEUR BLEU
CE DESSIN RESUME BIEN L'ACTUALITE ! IL VEUT DIRIGER,CONTROLER TOUT SAVOIR CE QUI CE PASSE DANS LES JOURNEAUX MEME A LA TELEVISION ?ANIMATEURS JOURNALISTES TOUS CE TIENNES A CARREAU SINON DEHORS; VIRER

Portrait de 31sud
5/mai/2007 - 17h04

débat pourir
mé sarko on aurait dit un gamin encore plus , il areter pa de regarder ppda , pour apuis c parole....bref é ca c sencer etre le président de la france, celui qui vendra notre pays a ke non moi je ne veu pa ca , et si on veux une bonne démoncratie il faux changer d'idéologie politique c'est a dir que la france doit etre gouverner par la gauche pendant 5ans m'intenent alors voter bien...

Portrait de 31sud
5/mai/2007 - 16h58

aller il c'est plain
vous aler voir si il passe et bein je plain les jornaliste é le peuple francais il chooisir ceux qui veux metre dans les journaux, il fera apliquer des loie a cachete.... peu etre que j'aplifier mais mince réveiller vou pendan c'est 5 ans il son voulu apliquer des loi de force ( c grave ca non!!!)

Portrait de mario33
4/mai/2007 - 20h16

liberté de la presse
bon dieu s'il passe qu'est ce qui nous attend!!....:-(

Portrait de didiadri
4/mai/2007 - 17h32

Plantu aux assises de Lyon
Lors d'une conférence aux Assises de journalisme de Lyon, Plantu a expliqué cette situation à son auditoire.
http://blogtrotteur.midiblogs.com/archive/2007/03/08/le-journaliste-et-le-politique-selon-plantu.html

Portrait de delf
4/mai/2007 - 11h41

bonjour
cela augure de l'avenir de la liberté de la presse il a déjà une fesse sur son trône celui la.

Portrait de bipbip25
1/mai/2007 - 14h59

rrr
Et le respect de la personne dans tout ça!

Portrait de magauffre
1/mai/2007 - 14h27

rrrr
et la liberté de la presse dans tout ça!

Portrait de Goldies
30/avril/2007 - 12h07

Plantu n'a pas besoin de soutien
Il squatte la une du monde depuis plus de 20 ans
ses graphitis(ou pates de mouches) pas toujours heureux ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend d'un "humoriste" drôlerie, recul, universalité d'une idée. Il paie le prix de celui qui s'engage, dès lors ses dessins sont forcément "lourdingues" Reiser était tendre et Chaleureux, Cabu est fantastiquement doué pour le trait caricatural, c'est ça qui fait la différence....

Portrait de romeol
30/avril/2007 - 11h15

"Soutien à Plantu" sur GroZ Bulles
Le blog GroZ Bulles (qui suit la campagne présidentielle "en bandes dessinées") apporte son soutien à Plantu, avec une image qui fait mouche.

A voir ici : http://grozbulles.hautetfort.com/

Portrait de pépaire
30/avril/2007 - 11h14

largué le Sarko....il s'autoflagelle...
et maintenant les idées soixante huitardes.
et pendant 40 ans il a grandi ou le petit prolo ?????

que du beau monde hier à Bercy, les "racailles" étaient de sortie !!!

Portrait de Vivi21
30/avril/2007 - 11h10

Même pas besoin
de tapper sur Sarko il se grille lui même!!

Sencure en tt genre!

Il est dangereux et revoyez votre histoire!

Il y a déjà eu des personnages comme lui et souvenezvous des dégâts!!

C'est tt simplement un dictateur!!

Non le livre de son épouse ne sortira pas! Sarko a interdit la parrution du livre!! et pkoi?? elle parle de lui et de sa réelle personnalité!! même sa femme est censurée!! que pensez-vous qu'elle en pense?? et où elle se trouve??!!.....

Portrait de bipbip25
30/avril/2007 - 06h41

@viewsonic31
Sarko n'est pas un facho ou alors si tu le penses,change de pays parqu'apparement une majorité à voté pour lui,tu es donc entouré de fachos?!
Quant à laisser le pays à quelqun qui ne sait même pas combien de SNLE son pays dispose,ne connait rien à la politique étrangère...en voilà une idée :D

Portrait de skanone
29/avril/2007 - 23h56

franchement
vous les gens de droites,vous ne comprener et comprendrer jamais les problémes lier au debat,surtout que vous montrer un discourt de haine méme dans ce que vous ecrivez sur ce blog alors....tchuss et que LA meilleure gagne

Portrait de Goldies
29/avril/2007 - 16h00

Le journal le monde
s'est engagé officiellment pour Ségolène, dès lors, tout ce qui ne lui ressemble pas est assimilé à du lepenisme et autres infos poubelles dont les "anti-sarko " ont l'habitude d'affubler leurs adversaires ....ça devient d'un banal tout ça!

Portrait de jpapoo
29/avril/2007 - 14h24

Minus Habens
Hé oui c'est déjà dur quand on regarde dans une psychée à 20 centimètres du sol de ne voir que le haut de son crâne et les mouches à M...... qui volent autour mais quand en plus d'être bas du cul on est bas de plafond alors là ça risque de faire un choc.
Pour qualifier N$, je ne citerais qu'une réplique de film:
Pour nous renseigner sur son QI, il a le QI plus proche du Q que du I.

Portrait de justego
29/avril/2007 - 10h25

Est-ce normal le muselement de la presse ss Sarko?
Voici une personne qui a soutenu les caricatures de Mahomet dans un journal de la place qui se plaint de sa caricature. De qui se moque t-on? Une question aux pros-sarko. Soit on est pour la liberté de la presse soit on ne l'est pas. Avec Sarko, parlez des autres mais pas de moi. Ce n'est qu'un début de l'air Sarko.

Parlons de ses amours. Ce sont des journaux étrangers qui publient les déboirs de sarko avec cécilia. Est-ce normal? N'oublions pas que sa femme Cécilia fait partie de son QG de campagne. Bref, on ne reconnaît plus cette belle Franc, pays de liberté et des Droits de l'homme (peut être avec Sarko, ce sont les flics qui sont mis en première position lorsqu'il s'agit de s'en prendre aux minorités visibles).

Revenons à Cécilia. Comme le dit un journaliste anglais:

"" Discrets à tel point qu'une partie de la population française a finalement été informée de la situation cette semaine par un journal anglais, The Independent. Le journal a publié récemment un papier à ce sujet, qui a été traduit en français et repris dans la plus récente édition du Courrier international, un hebdomadaire français réputé.

John Lichfield, le correspondant parisien du quotidien qui signe l'article, s'étonne que les médias nationaux «regorgent d'informations sur les élections, mais restent pratiquement muets sur le sujet qui obsède le plus le village politico-médiatique parisien».

«Dans presque tous les pays démocratiques, une séparation entre le favori de l'élection présidentielle et sa femme, en pleine campagne, serait une nouvelle explosive qui ferait la une des médias. Mais pas en France», écrit M. Lichfield, qui attribue ce silence aux lois protégeant la vie privée ainsi qu'à la réticence «presque génétique» des journalistes français à traiter de ce type de sujet.
.......

Ces lois sont bien intentionnées, mais peuvent avoir un effet «pervers» en privant le public d'informations importantes pour guider leur vote, juge le journaliste. Il insiste d'ailleurs sur le fait que le caractère de Nicolas Sarkozy, réputé colérique et émotif, est un enjeu important de la campagne.

«Si sa femme l'a quitté à un moment aussi critique, les gens ne sont-ils pas en droit de le savoir?» interroge M. Lichfield, en rappelant que plusieurs médias internationaux ont déjà traité du sujet.

Le critique des médias du quotidien Libération, Daniel Schneidermann - qui a traité à plusieurs reprises depuis un mois des rumeurs de séparation du couple Sarkozy dans son blogue Big Bang Blog -, déplorait dans une récente chronique que les médias français ne se penchent pas plus attentivement sur cette question.

Pour lui, il est «à la fois légitime et nécessaire» d'informer la population française si l'épouse de M. Sarkozy a quitté le domicile familial, un acte «autrement plus lourd de conséquences, matérielles et psychologiques, qu'une relation extraconjugale...»

Un acte d'autant plus important, juge le critique, qu'il donne de l'information sur l'état psychologique du candidat et de son entourage politique - Cécilia Sarkozy jouant un rôle de conseillère dans la campagne.

"""""""

J'attends les commentaires des pros-sarkozystes et aussi des pros-royalistes.

Portrait de sesam
29/avril/2007 - 10h18

Bonjour Varin, Kira et les autres
Vous pouvez me rajouter sur votre liste des raz le bol, peut importe l'opinion politique, ç'était nauséabond et ça devient invivable.
Je reste en stand by pour ces raisons

Portrait de Poudding
29/avril/2007 - 10h01

Comme quoi le bourrage de crâne ça marche...
Les médias se sont acharnés sur N. Sarkozy, tout le monde a bien retenu que ct le grand méchant loup alors que Marie-Ségolène Royal a de belles casseroles au derrière dont personne ne parle évidement car c'est une femme au grand coeur : elle a porté son père devant les tribunaux, ses proches collaboratrices ont porté plainte contre elle, elle a une cousine activement FN, elle aurait sous-évalué son patrimoine immobilier (900 000 euros au lieu d'1,8 millions d'euros) et aurait dû payer 7 fois plus d'ISF que ce qu'ils ont payé (Royale/Hollande)... mais à part ça Monsieur Hollande n'aime pas les riches... !!!!

Portrait de kira31
29/avril/2007 - 09h17

à varin dorin
Et bien moi, je vais aller visiter gratuitement les serres municipales de Toulouse !!!!!!!!!!!!

Bonne journée!

Portrait de kyubinaps
29/avril/2007 - 09h17

ben moi je suis de moins en moins indecis
tout ça moi ca va me decider dans mon choix de second tour

Portrait de kira31
29/avril/2007 - 09h07

à varin dorin
Je m'y perd un peu dans ce blog!!

Je pense que nous sommes nombreux à en avoir marre!
D'ailleurs, je viens beaucoup moins sur ce blog car tous les sujets virent à la politique.

Portrait de kira31
29/avril/2007 - 08h59

à varin dorin
Tu n'est pas seul(e) (?)!

Moi aussi, j'en ai marre, marre des commentaires, marre des journalistes, marre des insultes à 2 balles contre l'un ou l'autre, marre des pseudos complots, marre de ne pas entendre parler des programmes ...

Et dire qu'après, on remet ça avec les législatives!

Portrait de jil
29/avril/2007 - 08h50

qui se souvient de Daniel Gilbert
Plantu se plaint que Sarko n'aime pas ses dessins, mais quand Mitterand a foutu dehors daniel Gilbert de la télé sous pretexte qu'elle supportait Giscard là personne se souvient de la chasse aux sorcières.Je ne le savais pas et je l'ai appris hier dans l'emission de tf1 avec cendrine quetier.Tout comme les journalistes n'ont jamais rien dit sur les frasques de ce president avec les femmes et payé avec les deniers de la république.Alors faites marcher vos mémoires et essayer d'avoir un peu de justice.J'en ai marre de voir tous ces gens de mauvaise foi, les socialo ne sont pas des anges et les autres des démons.Les cons sont partout malheureusement et on n'a pas encore inventé de machine pour les détecter.Dommage;

Portrait de tintinogabon
29/avril/2007 - 08h49

é bé
il rameute les foules le ptit nico.....ces attaques ne font que servir sa cause, comme les socialos n'ont pas de programme sauf celui de l'immobilisme leur seule bouée de sauvetage c'est de manipuler les medias de gauche pour gagner...hé oui l'immobilisme socialiste......comme quoi le participatif de denigrement de nico sur sa personne a été bien ancré......
combattez sur le programme c'est une valeur sûre, les français ont compris la manip

Portrait de maéva
29/avril/2007 - 02h50

@ SEGO 54
Mais BERLUSCONI n'est pas un peu fasciste, comme Sarko ?

Attention à ce que tu dis...

Portrait de maéva
29/avril/2007 - 02h02

@ MOCHACHO
Je ne noie pas le poisson, pour reprendre ton expression, je suis réaliste et observateur.

Les socialistes n'ont autre moyen pour se défendre que de coups bas, de guéguerres, de mesquineries et de calomnie, pour compenser leur manque de programme et de représentativité.

Il est grand temps que la gauche Française évolue, soit adulte et se mette au goût du jour…