01/06/2022 06:13

Roland Garros - Le match entre Nadal et Djokovic s'est terminé cette nuit à 1h16 : Les joueurs ont regretté cette heure tardive à cause des diffuseurs qui "versent beaucoup d'argent" - Vidéo

Programmé en nocturne, le quart de finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic s'est terminé cette nuit à 1h16 et les deux joueurs ont regretté cette heure tardive liée, ont-ils souligné, à la volonté des diffuseurs qui "versent beaucoup d'argent". "C'est trop tard, sans aucun doute", a lâché le vainqueur, Nadal, qui a dû se plier ensuite à l'exercice de la conférence de presse.

"Je ne peux pas me plaindre parce que j'ai deux jours de repos (avant la demi-finale vendredi, ndlr), mais si je n'en avais qu'un, ou si l'on prend le cas de Zverev à Madrid (qui a terminé sa demi-finale à une heure passée, s'est couché à 5h20 et dû jouer la finale 13 heures plus tard), alors c'est un gros problème", a souligné l'Espagnol.

"Je comprends évidemment l'autre côté du business, que les télévisions versent beaucoup d'argent pour avoir des matchs aussi tard, et du coup le tournoi reçoit de l'argent et les joueurs aussi", a-t-il reconnu en estimant cependant qu'il y avait un "équilibre" à trouver.

"Commencer les matchs ici à 21h00, sur terre battue, au meilleur des cinq sets, ça peut durer très longtemps", a-t-il rappelé. "Les sessions nocturnes débutent trop tard", a également déploré Djokovic.

"Mais ce sont les TV qui décident. C'est le monde dans lequel nous vivons. Les diffuseurs décident que ce match se jouera de nuit, celui-là de jour. Ils donnent de l'argent, ils décident", a-t-il ajouté.

Les sessions nocturnes sont apparues à Roland-Garros en 2021. Elles sont diffusées en exclusivité par la plateforme payante Prime Video. Mais pour le choc entre Nadal et Djokovic, la plateforme a accepté de le laisser en libre accès, gratuit, en France. France Télévisions, diffuseur public historique de Roland-Garros, détient les droits de diffusion des matchs joués en journée (à l'exception de ceux du court Simonne-Mathieu).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
1/juin/2022 - 11h28
swatss a écrit :

Wahou c'est quoi ce raisonnement , et quant tu bosse en journée , tu le vois quand le match ? 

Très beau match , comme dit précédemment , les têtes d'affiches n'ont pas l'habitude de jouer  tardivement , mais cela existe dans d'autre grand chlem ...

 

Le problème est que cet événement est vendu au plus offrant, et qu'il devient donc en quelque sorte un peu "privatisé" au profit de quelques privilégiés d'accord pour payer encore plus.  S'il était diffusé sur le service public (comme il l'a toujours été) dans la journée, il suffit de l'enregistrer et le regarder en différé.  

Portrait de Lolito³
1/juin/2022 - 11h05
KERCLAUDE a écrit :

Bientôt une étape du tour de FRANCE à la lampe torche ........

                                      LsmileyL

Portrait de ced101
1/juin/2022 - 09h11
LesupoduZ a écrit :

Le match est payant ? Les gens râlent. Le match est finalement gratuit ? Les gens râlent aussi. On leur donnerait de l'argent pour regarder le match, ils râleraient encore. C'est quoi votre problème en fait ?

quand on bosse le lendemain, on ne peut pas rester devant le match jusqu'a 1h du matin. et encore si il y avait eu 5 sets ca se serait terminer bien plus tard

Portrait de MICMAH458
1/juin/2022 - 08h28

Honte à la FFT et à RG car tout ceci n'est évidemment qu'une question de fric, hélas.  Je le déplore parce que nous nous dirigeons, comme déjà pour le foot, vers le découpage et la vente au plus offrant d'événements qui concernent un plus grand nombre (et pas que des événements sportifs, d'ailleurs), et que cette situation va obliger à nous abonner à un tas de diffuseurs, à un fournisseur internet, d'avoir des appareils connectés, des tablettes, des ordis, des smartphones (par ailleurs, regarder du tennis sur un smartphone est d'un intérêt nul).  Et contrairement à ce que dit amazon pour probablement se donner bonne conscience, ce "cadeau gratuit" n'est pas accessible à tout le monde, vu le surcoût important que tous les amateurs de sports n'auront pas les moyens d'assumer.

Portrait de nina83
1/juin/2022 - 08h08

C'est complètement débile, du coup je n'ai pas regardé.... le fric pourrit tout, le tennis ça se vit la journée. ils ont tout un tas de terrains à RG et ils ne respectent ni les joueurs, ni le public.

Portrait de KERCLAUDE
1/juin/2022 - 07h50

Bientôt une étape du tour de FRANCE à la lampe torche ........