Meta Le match opposant Saint-Etienne et Auxerre pour les barrages Ligue 1-Ligue 2 s’est terminé dans la confusion (Voir vidéo dans le tweet ci-dessous) Après dix ans d’attente, Auxerre a arraché son retour en Ligue 1 aux tirs au but face aux Verts (1-1, 5 tirs au but à 4), reléguant ces derniers en Ligue 2.
Des spectateurs ont envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard et lancé des fumigènes à l’horizontale vers les bancs de touche, les joueurs des deux équipes se réfugiant aux vestiaires.
Les forces de l’ordre ont pénétré aussi sur le terrain et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, selon les images diffusées par Prime Video.
Un journaliste du diffuseur a également évoqué des « mouvements de panique » dans les tribunes. Le club de Saint-Étienne a été plusieurs fois sanctionné cette saison par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour le comportement de ses supporters.
Selon la Préfecture, au moins deux joueurs de l’AJA, 17 supporters et 14 policiers ont été blessés lors de ces incidents.
Saint-Etienne a publié un communiqué tard dans la soirée pour condamner ces évènements :
"En dépit d’un dispositif exceptionnel et renforcé, de près de 500 agents, de nombreux supporters ont envahi la pelouse au coup de sifflet final de la rencontre contre l’AJ Auxerre, regrette le club. Certains se sont rendus ensuite coupables de plusieurs dégradations et d’actes de violence en direction des acteurs du jeu, des agents de sécurité, des forces de l'ordre et du public de la tribune Pierre-Faurand.
L’ASSE condamne fermement ces agissements, apporte tout son soutien aux personnes touchées et entamera les procédures judiciaires qui s'imposent."
Le barrage contre l’AJA s’est d’ailleurs joué avec une tribune fermée, pour jets de fumigènes lors du match ASSE-Monaco fin avril. Un huis clos total frappait même le stade Geoffroy-Guichard pour le dernier match à domicile en Ligue 1, lors de la 37e journée, perdu contre Reims.
Scène surréaliste à l'issue de #ASSEAJA !
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 29, 2022
Juste après le but de la montée pour l'AJ Auxerre, des "supporters" font irruption sur le terrain et lancent pétards et fumigènes... pic.twitter.com/YFsf2wqfWG
Vos réactions
Le pire dans tout cà , c'est l'image que ces "supporters" ont donné de leur propre club. St etienne, comme Nantes, Lens , et d'autres, sont des clubs historique qui sont entrés dans le coeur des francais.
A se comporter comme cela ce club va finir par être détesté comme le club de l'abominable Aulas, ou le club du Qatar.
A voir ce comportement, on en arrive à ne plus être peinés qu'ils descendent en ligue 2.
Perso ,j'ai regarder ce match ,le ballon du dernier penalty pas encore au fond du filet et déjà les "spectateurs" envahissaient le terrain donc il faudrait se poser la question sur quel critère les personnes qui gèrent la sécurité sont recrutés,(copain d'un copain ,"grands frères" ..),car ne pas voir que des personnes transportent des fumigènes ,ne pas comprendre qu'ils vont envahir le terrain ,ce n'est plus de l'incompétence c'est de la complicité !
Quel beau sport, quel bel exemple pour les jeunes générations, une leçon de fairplay, de savoir vivre. Décidement le foot est un sport merveilleux.
Un bel exemple pour les jeunes sportifs, et cela occupe les médias télé et radio pendant deux ou trois jours.
Ces supporters de Liverpool n’ont vraiment aucun respect !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?