25/05/2022 18:56

Variole du singe : La Ministre de la santé annonce une hausse du nombre de cas en France avec désormais 7 personnes touchées : "Nous disposons des stocks nécessaires pour vacciner les cas contact" - Vidéo

Selon Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, il y a désormais 7 cas confirmés de variole du singe en France. Hier, Santé Publique France avait dénombré cinq cas dans l'Hexagone. Cette maladie originaire d'Afrique est rare. Elle peut être transmise par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade.

Les gouttelettes ou le contact avec l'environnement de l'individu contaminé (literie, vêtements...) peut aussi favoriser la transmission. L'incubation de la maladie peut aller de cinq à vingt-et-un jours, et elle entraîne fièvre, maux de tête, courbatures et fatigue.

L'éruption cutanée caractéristique de la variole du singe apparaît environ deux jours après les premiers symptômes.

Les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins mais cette pathologie est plus grave chez les enfants et les personnes immunodéprimées.

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a précisé que le pays disposait des stocks nécessaires pour vacciner les cas contact comme le recommandent les autorités sanitaires.

«On a cinq cas avérés en France», a déclaré la ministre sur RTL. «On n'attend pas de flambée de la maladie, on prend les précautions qui s'imposent, donc la vigilance dans ce cas, et parce que c'est un virus qu'on ne voyait plus en Europe». «Des recommandations ont été apportées, pour repérer, détecter, et ensuite isoler», a-t-elle ajouté.

Dès lors que «la préconisation» des autorités de santé sur la vaccination des personnes en contact avec la maladie «sera établie», «nous sommes prêts».

«Les stocks sont là, nous avons des stocks stratégiques et il s'agira de vaccination ciblée, on ne parle pas de vaccination totale», a précisé Brigitte Bourguignon. «Au-delà des soignants» en contact avec un malade, il s'agit des «cas contact» dans l'entourage du malade.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
26/mai/2022 - 09h55 - depuis l'application mobile

Les jeunes, qui vivent dans des pays totalitaires, veulent être libres. Chez nous, ils veulent la perdre.

Portrait de Tudo
25/mai/2022 - 22h50
2510RED a écrit :

Merci pour ce rappel à la loi.

Ces idiots se croient tout permis depuis leur période "gilets jaunes". 

Merci Maréchal Pétain

Portrait de Tudo
25/mai/2022 - 22h42
fastcheck a écrit :
Signaler les contenus homophobes sur Internet

La liberté d'expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet.

Afin de préserver ce cadre légal, le ministère de l'Intérieur a mis en place un dispositif permettant le signalement des faits illicites de l'internet.

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPsmiley dispose d'une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication : l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Cet office met à la disposition des internautes la plateforme PHAROS  (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements), qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites de l'internet.

Des policiers et gendarmes affectés à la plateforme PHAROS vérifient que les contenus et comportements signalés constituent bien une infraction à la loi française. Leur mission est de les traiter et d'alerter les services compétents tels la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Douanes, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en France et à l'étranger (en passant par Interpol).Une enquête est alors ouverte sous l'autorité du Procureur de la République.

Vous avez été confronté(e) sur Internet à un contenu à caractère raciste, antisémite ou anti-LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels) et vous souhaitez lutter contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux ?

Signalez-le sur PHAROS  , le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet 

Signaler, dénoncer, une spécialité bien française...