Rechercher

25/05 15:02

Guerre en Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce un manque d’"unité" des pays occidentaux, plus de trois mois après le début de l’invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un manque d’« unité » des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l’invasion russe. « Ma question est: y a-t-il unité en pratique (en Occident, ndlr)? Je ne la vois pas », a-t-il regretté lors d’une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos en Suisse, affirmant avoir « besoin du soutien d’une Europe unie ».

« Y a-t-il une unité au sujet de l’adhésion de la Suède et de la Finlande dans l’Otan »? Non. Donc l’Occident est-il uni? Non« , a renchéri M. Zelensky lors d’un petit-déjeuner organisé par l’Ukraine.  »Notre point fort était l’unité au sein du pays, et maintenant ça dépend de l’unité de l’Occident, pour être fort et soutenir fermement l’Ukraine«  face à la Russie, a-t-il enchaîné.  »Nous aurons l’avantage sur la Russie quand nous serons tous vraiment unis« , a-t-il encore affirmé.

Le président ukrainien s’est dit une nouvelle fois  »reconnaissant«  envers Joe Biden, son homologue américain, pour une nouvelle aide financière de 40 milliards de dollars. » Nous avons besoin du soutien d’une Europe unie« , a-t-il toutefois rappelé, fustigeant la position de son homologue hongrois Viktor Orban, réticent à ce stade à imposer un embargo sur le pétrole russe:  »Quelque chose ne va pas avec la Hongrie!", a-t-il lancé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
26/mai/2022 - 09h23

> Notre point fort était l’unité au sein du pays

Quel talent ! Réussir à sortir cette phrase sans s'étouffer, c'est la preuve que c'est un excellent acteur.

 

Portrait de COLIN33
25/mai/2022 - 21h51 - depuis l'application mobile

il faut que tous les pays soient solidaires pour mettre l'embargo sur le gaz , le pétrole, que les occidentaux soient solidaires pour s'entraider....

Portrait de Tudo
25/mai/2022 - 18h28

Grâce aux sanctions contre la Russie il ne reste plus que 10 semaines de stocks de blé dans le monde d'après l'ONU.... Espérons que les moissons soient belles cette année...

Portrait de cochepa
25/mai/2022 - 17h36

Oui ...mais ptete aussi que tous n'ont pas les même services de renseignements et que ...meme si cette guerre est dégueulasse il faut tout autant s'interroger tout comme les journalistes un peu investigateurs auraient du le faire pour le covid. Car lisant par exemple que certaines aides financières ou matérielles n'ont pas été livrés...

Bref tout cela reste opaque et ce dans n'importe quel domaine... ! Les agitations médiatiques ne sont peut-être que des paravents. Aussi bien de kiev que de la communauté internationale...!!!

Portrait de Tina11
25/mai/2022 - 16h38

Il réclame juste plus d'argent à détourner. 

Portrait de Jilou1994
25/mai/2022 - 16h32

Il veut quoi, que l'on aille à la guerre nucléaire pour régler son bad karma à la vitesse de l'éclair? Il devrait être infiniment reconnaissant de toute l'aide qu'il reçoit déjà et rester humble en espérant certes mieux mais en n'exigeant rien. 

Portrait de Caro3ine
25/mai/2022 - 16h30

Il n'a pas tort. Il faut arreter avec le gaz russe et le pétrole, seulement comme toujours la Pologne et son président empêchent l'Europe d'avancer..

Portrait de arcawen
25/mai/2022 - 16h04

Oui oui, il va pas tarder à faire ..... son mode lui aussi en donnant des leçons sans arrêt.