14/02/2011 09:24

Grave crise à la rédaction des sports de France 2

C'est une interview choc qu'accorde le nouveau Président de la Société des journalistes de France 2.

Interrogé sur le site 'En pleine lucarne"  par Vincent Rousselet-Blanc, Arnaud Romera évoque une crise violente qui secoue actuellement la rédaction de France 2.

Arnaud Romera affirme:

"L’audience connaît une baisse inquiétante. La rédaction est en train de s’éteindre. Et l’image de notre service à l’extérieur, que ce soit dans la presse auprès du grand public et surtout dans le monde du sport, est calamiteuse.

Jamais notre service n’a autant été décrié. (...) Quant à l’audience, excepté le score réalisé après la finale des championnats du monde de hand, on doit être à une moyenne de 11% de part de marché sur les trois derniers mois, avec trois scores sous les 10%. Du jamais vu dans l’histoire de l’émission.


(...) Tout ce que est éditorial, c’est Lionel Chamoulaud qui en est responsable. (...)  Il est donc responsable de la nouvelle formule, du contenu, du management de la rédaction et des audiences.

Aujourd’hui, on invite en plateau une danseuse du Crazy Horse ou Adriana Karembeu mais on refuse de faire un reportage sur Thomas Bouhail qui n’est « que » Champion du Monde de gymnastique. Il faut clairement que ça change !

On n’a jamais été aussi nombreux (56 journalistes) et on n’a jamais eu aussi peu d’émissions. En 6 ans, « Samedi Sport », « Sport Dimanche », « Le Magazine Olympique » ont disparu de l’antenne. « Tout Le Sport » est passé quotidiennement de 8 à 5 minutes. (...)

Maintenant, Bilalian nous dit « Arrêtez de vous plaindre, regardez autour de vous, vous êtes les seuls à faire des voyages. Sur les chaînes du câble ils n’ont pas cette chance. La vie est belle … ». Léger comme argument. Très léger.

La Direction et la Rédaction en chef nous ont écoutés. J’espère qu’ils nous ont aussi entendus. On va voir si les actes suivent. La rédaction a de la mémoire. Il y a eu 2 motions de défiance votées l’an dernier. Ce sont des gestes forts. Mais rien n’a changé. Si …on fait encore moins d’audience et il y a moins de reportages que jamais.

(...)Pour le moment, le service des sports est tendu mais ça n’a pas éclaté. Il est sûr que si on ne voit vraiment aucun changement venir très vite, la situation pourrait devenir plus compliquée. La rédaction avisera …




Ailleurs sur le web

Vos réactions