22/05 06:35

Isère : Quatre adultes et un enfant tués dans le crash d'un avion de tourisme dans le massif de Belledonne - Il s'agit d'un avion qui a décollé de l'aéroclub du Versoud pour un baptême de l'air

Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi  dans le massif de Belledonne sur la commune des Adrets, en Isère, provoquant la mort de cinq personnes, rapporte Le Dauphiné libéré . Les sapeurs-pompiers ont été alertés peu avant 17h par des témoins qui ont vu l'aéronef disparaître derrière des arbres, puis un immense panache de fumée s'élever.5 corps carbonisés ont été retrouvés sur la zone du crash.

Selon les services de secours, il s'agirait du pilote de l'appareil ainsi que d'une famille de 3 adultes et un enfant qui effectuait un baptême de l'air. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant confirme la présence d'un enfant parmi les victimes, sans en préciser l'âge pour le moment.

Selon France 3, il pourrait s'agir d'un avion de tourisme de type Jodel D140 "Mousquetaire" qui est parti à 16h30 de l'aéroclub du Versoud - situé à une dizaine de kilomètres du lieu du crash - avec 5 personnes à bord. Le champ où l'avion s'est écrasé se situe dans un hameau habité à 850 mètres d'altitude. 

«Un important dispositif du SDIS 38, engageant l'hélicoptère Dragon 38, appuyé par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et la compagnie de gendarmerie de Meylan, a été déployé très rapidement sur place, pour éteindre l'incendie et se porter au secours des passagers», a indiqué pour sa part la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

Le parquet de Grenoble a confié l'enquête au groupement de gendarmerie de l'Isère, à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) et à la SRGTA (NDLR: gendarmes français des transports aériens) de Paris afin de déterminer les causes de cet accident, a ajouté la préfecture.

«Nous allons garder le site, c'est notre premier objectif pour pouvoir permettre à la section de recherches des transports aériens de faire son travail dès demain (NDLR: dimanche)», a précisé à l'AFP le Lieutenant-Colonel Fabrice Gaudelet, officier adjoint commandement au groupement de gendarmerie de l'Isère.

.

19h49: Selon les informations du Dauphiné, il s'agit d'un avion qui a décollé de l'aéroclub du Versoud, embarquant à son bord quatre personnes pour un baptême de l'air. L'enquête confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et à la Section de recherches de Roissy. Les corps des victimes ont été découverts carbonisés par les secours. Les techniciens en identification criminelle sont arrivés sur place. La BGTA de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs a mobilisé un droniste.

19h22: Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi 21 mai dans le massif de Belledonne sur la commune des Adrets, en Isère, provoquant la mort de cinq personnes, rapporte Le Dauphiné libéré . Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 17h par des témoins qui ont vu l'aéronef disparaître derrière des arbres, puis un immense panache de fumée s'élever. Des secours sont en cours d'intervention au lieu-dit Les Fournelles. Le commandant le groupement de gendarmerie de l'Isère s'est rendu peu avant 19H sur les lieux du drame, ainsi que la maire des Adrets, Sophie Rivens.

19h06: L'avion, qui appartient à un aéroclub, effectuait un baptême de l'air et avait décollé de l'aérodrome du Versoud à coté de Grenoble. Cinq corps totalement calcinés ont été découverts.

18h52: Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi dans le massif de Belledonne, au niveau de la commune des Adrets, en Isère, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. Cinq personnes seraient décédées dans le crash. 

Les sapeurs-pompiers ont été alertés, aux alentours de 17 heures, par des témoins qui avait vu un aéronef disparaître derrière des arbres, juste avant qu’un immense panache de fumée s’élève.

Ailleurs sur le web

Vos réactions