16/05 09:22

Eurovision : La Roumanie accuse les organisateurs d'avoir triché en manipulant le vote pour attribuer à l'Ukraine des points qui étaient destinés à un autre pays

Le vote du jury roumain en faveur de la Moldavie a été "remplacé" samedi à l'Eurovision par un "substitut calculé de manière non transparente", a déclaré dimanche la télévision publique roumaine TVR. "Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n'a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale", a écrit TVR dans un communiqué.

"Nous précisons que le jury roumain a décidé d'attribuer la note maximale aux représentants de la Moldavie", a-t-elle détaillé. Samedi soir, les douze points de ce pays sont allés non pas à la Moldavie mais à l'Ukraine, qui a remporté la compétition.

La Roumanie a aussi regretté que "les règles aient été modifiées en cours de jeu", sa présentatrice n'ayant pas été "autorisée" à intervenir en direct comme la majorité des autres pays pour communiquer le vote du jury de son pays. En fonction de la réponse qui lui sera apportée par l'Union européenne de radio-Télévision (UER), l'organisme organisateur de l'Eurovision, elle se réserve le droit "de prendre des mesures pour corriger la situation".

Lors de l'Eurovision, les jurés de chaque pays distribuent des points aux différents pays et les téléspectateurs votent par téléphone.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'UER a pointé "certains schémas de vote irréguliers identifiés dans les résultats de six pays" lors de la seconde demi-finale et de la finale. Elle n'a pas précisé quels Etats étaient concernés ni si ces irrégularités pouvaient avoir des conséquences sur le classement final.

"L'UER prend très au sérieux toute tentative présumée de manipulation du vote au Concours Eurovision de la chanson", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L'Ukraine a remporté le concours en Italie devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi par les troupes russes. Dimanche, le ministre ukrainien de la Culture Oleksandr Tkachenko a regretté que le jury de Kiev n'ai accordé aucun point à la Pologne et à la Lituanie, deux soutiens importants face à Moscou.

"Une telle évaluation ne reflète pas notre véritable attitude envers vous, nos amis les plus proches en Europe. C'est vraiment dommage de donner 0 points à la Pologne et à la Lituanie. Les Ukrainiens vous attribuent 12 points!", a-t-il assuré sur Facebook.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MS54840
17/mai/2022 - 08h49

L'EUROVISION, ce vieux truc truquer et de la bien pensante ! mdr je ne suis pas surpris.

Portrait de Réric
16/mai/2022 - 12h46

Est ce que cette pratique de fausser les votes a été appliquée en France ?

Portrait de Clomoto
16/mai/2022 - 11h14 - depuis l'application mobile

Les organisateurs de l'Eurovision ont cru que truquer les votes pour faire gagner l'Ukraine permettrait le retrait des troupes russes.

Portrait de muzo 28
16/mai/2022 - 11h04
avalonze55 a écrit :

L'eurovision est une émission politique 

Non, c'est un concours de chant très bien organisé. smiley

Portrait de Orwell2022
16/mai/2022 - 10h21
Yanik65 a écrit :

Quelle blague cet Eurovision ... Quelle démagogie. Quelle hypocrisie. A ce rythme là on va devoir laisser l'Ukraine aller en finale de la Coupe du Monde contre le Qatar.

C'est surement prévu ,comme le prochain prix Nobel de la paix ,la futur Palme d'or à Cannes ,les futurs films Made In Hollywood avec dans le rôle principal Sean Penn en valeureux soldat humaniste du régiment Azov sauvant Angelina Jolie en nonne prisonnière d'un général russe fou ,alcoolique , raciste, homophobe et pédophile etc. 

Portrait de bozo75
16/mai/2022 - 10h08

vu l'éart de points ça n'aurai pas changé grand chose 

Portrait de Lolito³
16/mai/2022 - 10h08

 laisser l'Ukraine aller en finale de la Coupe du Monde contre le Qatar.

                                                                        LsmileyL

Portrait de Arizona Jim
16/mai/2022 - 10h05

Escrocs...bandits smiley

Portrait de nina83
16/mai/2022 - 09h57

C'est ridicule ces votes, honte aux organisateurs !

Portrait de Yanik65
16/mai/2022 - 09h56

Quelle blague cet Eurovision ... Quelle démagogie. Quelle hypocrisie. A ce rythme là on va devoir laisser l'Ukraine aller en finale de la Coupe du Monde contre le Qatar.