14/05 07:31

La Maison Blanche a annoncé avoir trouvé un accord avec 20 fournisseurs d'internet, dont AT&T, Comcast et Verizon, pour réduire les coûts de l'abonnement à haut débit aux ménages à faibles revenus

La Maison Blanche a annoncé avoir trouvé un accord avec 20 fournisseurs d'internet, dont AT&T, Comcast et Verizon, pour réduire les coûts de l'abonnement et garantir un accès haut débit aux ménages à faibles revenus. "L'administration Biden-Harris a obtenu des engagements des 20 premiers fournisseurs d'accès internet, qui assurent la couverture de 80% de la population américaine dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, soit d'augmenter leurs débits, soit de baisser leurs prix", indique un communiqué.

Par ailleurs, les foyers aux revenus modestes pourront recevoir du gouvernement fédéral une aide financière pour payer l'accès à internet: "environ 40% des ménages américains sont éligibles", a souligné le président Joe Biden , lors d'une cérémonie d'officialisation organisée dans les jardins de la Maison Blanche.

Cette aide pourra aller jusqu'à 30 dollars, soit le montant auquel certains fournisseurs ont promis de ramener leur abonnement mensuel. Selon la Maison Blanche, les foyers éligibles pourront ainsi bénéficier gratuitement d'un accès à très haut débit.

"Combien de fois avez-vous vu une mère ou un père aller se garer sur un parking de McDonald's ? Juste pour qu'ils puissent se connecter à internet afin que leur enfant puisse faire ses devoirs, pendant la pandémie", a relevé Joe Biden. Beaucoup d'écoles sont en effet restées fermées pendant un an et demi aux Etats-Unis à cause de la pandémie, les cours se déroulant alors en ligne, pénalisant les enfants des foyers à bas revenus.

Les engagements annoncés par la Maison Blanche s'inscrivent dans le cadre du vaste plan de l'administration Biden sur les infrastructures, d'un montant total de 1.200 milliards de dollars. Cette loi "prévoit 65 milliards de dollars pour s'assurer que nous élargissions l'accès à internet haut débit dans toutes les régions du pays, urbaines, suburbaines et rurales, partout. Afin que chaque foyer américain soit connecté", a commenté le président.

Plus de 11,5 millions de foyers américains ont déjà fait une demande pour recevoir cette aide, mais l'administration estime que 48 millions de foyers pourraient y avoir droit au total.

Les familles pouvant prétendre à la subvention sont celles dont les revenus sont au moins 200% inférieurs au seuil fédéral de pauvreté ou dont un membre bénéficie déjà d'un programme d'aide gouvernementale, comme l'assurance maladie Medicaid ou l'assistance alimentaire SNAP. L'administration Biden a également lancé un site, GetInternet.gov, détaillant les démarches à suivre pour faire une demande de subvention.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Karim el_Karim
14/mai/2022 - 15h43
vampire08 a écrit :

y a pas a dire en France malgré tous les problèmes on est quand même  bien lotis concernant internet on peut tous avoir pour 30 euro et dans la plupart des autres pays ca peut monté jusqu'à 100 euro suffit de regardé vers la Belgique smiley  

heureusement qu'il y a free, les autres sont de voleurs

Portrait de vampire08
14/mai/2022 - 08h41

y a pas a dire en France malgré tous les problèmes on est quand même  bien lotis concernant internet on peut tous avoir pour 30 euro et dans la plupart des autres pays ca peut monté jusqu'à 100 euro suffit de regardé vers la Belgique smiley