08/05 13:02

Football - Troyes se lance dans le virtuel en mettant aux enchères lundi les maillots portés la veille contre le PSG, en version physique et numérique

Cyber-match en vue: alors que le Paris Saint-Germain vend actuellement une vidéo NFT de Messi, Troyes se lance également dans le virtuel, en mettant aux enchères lundi les maillots portés la veille contre le PSG, en version physique et numérique. Ces maillots, inédits, seront équipés d'une puce contenant une version numérique du maillot authentifiée par un NFT, "Non-Fungible Token", ou "jeton non fongible", sorte de certificat numérique infalsifiable.

Cela permet au propriétaire du maillot physique de revendiquer également la propriété d'un maillot virtuel unique, qu'il peut exposer en ligne. Le club promu la saison dernière, bien parti pour se maintenir, compte dépasser les 10.000 euros, au profit de l'Unicef en Ukraine grâce à la vente de 15 maillots hybrides, comprenant également l'accès à des moments privilégiés avec les joueurs, a indiqué Florent Ondernard, responsable communication de l'Estac.

"Mais on pourrait avoir de bonnes surprises, étant donné que c'est une première", a-t-il ajouté. L'Estac, détenue par le City Group, fonds émirati dont le vaisseau amiral est Manchester City, rencontre dimanche au Parc des Princes le PSG pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Outre le fait d'entraver la contrefaçon, le NFT devrait permettre "à court ou moyen terme" d'arborer le maillot sur son avatar dans le monde virtuel, par exemple dans des jeux vidéo en ligne.

Cette vente aux enchères caritative, la "première en France" de NFT par un club de foot, souligne l'Estac, annonce la création d'un NFT pour chaque maillot officiel du club porté par les joueurs ou vendu au public la saison prochaine. Le Paris Saint-Germain clôture le 10 mai une vente aux enchères pour une vidéo NFT de Lionel Messi Ballon d'Or, dont l'acquéreur gagnera également une expérience grandeur nature d'un week-end avec les joueurs, dont la star.

Les NFT, qui servent notamment à authentifier des oeuvres digitales, se multiplient dans le domaine du sport, touchant un nouveau type de collectionneurs ainsi que des spéculateurs. Le clip d'un dunk du basketteur Lebron James a ainsi été vendu plus de 200.000 dollars en février, et une carte de l'attaquant vedette Kylian Mbappé plus de 50.000 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
8/mai/2022 - 13h35

Traduction : équipe de foot recherche des blaireaux (des andouilles, ils en ont déjà).

smiley