05/05 08:02

Drôme : Un détenu de la Maison Centrale de Valence a profité, hier, d’une sortie culturelle au zoo d’Upie pour s’enfuir, a indiqué le parquet

Un détenu de la Maison Centrale de Valence (Drôme) a profité, hier, d’une sortie culturelle au zoo d’Upie pour s’enfuir, a indiqué le parquet de Valence. L’homme âgé de 43 ans a profité d’un court instant de solitude dans les toilettes du parc pour s'échapper. Afin de localiser l’individu, les services de gendarmerie ont déployé d’importants moyens opérationnels.

Une enquête a également été ouverte du chef d’évasion en flagrance auprès de la Section de Recherche de Grenoble en co-saisine avec le Groupement de gendarmerie de la Drôme.

L’individu était incarcéré depuis novembre 2005 en établissement pénitentiaire pour purger l’ensemble de ses peines.

En effet, il a été condamné à de multiples reprises pour des faits d’atteintes aux biens et aux personnes, mais aussi des infractions liées aux stupéfiants et au Code de la Route.

En 2020, il avait terminé de purger une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol commis sous la menace d’une arme et d’extorsion commise avec une arme. Il lui restait à purger plusieurs peines d’emprisonnement pour des infractions délictuelles.

Sa libération était prévue le 31 mai 2025. A noter que le parcours pénitentiaire de l’homme a été ponctué de plusieurs incidents en détention, ainsi Le condamné profitait de deux demandes de permission de sortie.

Une en autonomie, pour rencontrer un employeur notamment, avait été refusée.

La seconde demande, au motif culturel, avait reçu un avis favorable de l’ensemble des membres de la Commission d’Administration Pénitentiaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
5/mai/2022 - 19h08

excellent ..en plus il avait fait une demande pour rencontrer un employeur ....comme si le mec il avait envie de bosser  ...Allez zou le mec qui l a autorisé a se rendre au zoo, in il prend sa place en zonzon

Portrait de frala
5/mai/2022 - 09h36

une sortie culturelle ! il est en prison pour des faits assez serieux, et on lui permet de sortir ! ! ! elle est belle  La France!  avec mes 987 euros / mois, je ne peux pas m offrir une entrée de cinema ! faut il que je mis en prison pour me divertir !!!!