
L'Union européenne refuse de payer ses achats de gaz à la Russie en roubles et doit se préparer à une rupture dans ses approvisionnements, ont averti la Commission européenne et la présidence française du Conseil à l'issue d'une réunion d'urgence des ministres de l'Énergie des 27 à Bruxelles.
La demande de Moscou de payer les achats en roubles est "une modification unilatérale et injustifiée des contrats et il est légitime de la rejeter", a déclaré la commissaire à l'Énergie Kadri Simson. "97% des contrats (conclus par les entreprises européennes) spécifient la devise pour le paiement et il s'agit soit de l'euro, soit du dollar américain", a-t-elle précisé.
Kadri Simson a affirmé ne pas avoir connaissance d'ouverture de comptes en roubles. "Des paiements sont prévus pour la mi-mai et la majorité des entreprises respecteront les règles des contrats", a-t-elle assuré.
La ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili, présidente de la réunion, a confirmé la "volonté de respecter les contrats". "Nous devons nous préparer à une suspension des approvisionnements", a averti la Commissaire européenne. Plusieurs Etats membres ont demandé des clarifications sur le paiement en roubles par le biais de l'ouverture d'un compte spécial et Kadri Simson a promis des "précisions détaillées pour expliquer aux entreprises ce qu'elles peuvent faire ou non".
Vos réactions
Ben si les E-U nous vendent le gaz au même prix que la Russie, je préfère les payer eux que la Russie.
Ils le vendent plus cher et en plus il est extrait d'une manière que l'UE à refuser de pratiquer à cause du fait qu'elle soit hyper polluante.
Résultat c'est encore les Etats-Unis qui gagne , ( pays en guerre depuis sa création !) ,ils vont pouvoir importer leur gaz de schiste en masse et pas gratuitement évidemment ,pas grave ,c'est le petit peuple qui va payer , du moment que McKinsey-Macron est chauffé gratuitement ses électeurs sont heureux !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?