28/04 10:46

Présidentielle: Les suffrages exprimés dans le bureau de vote où Jean Lassalle s'est abstenu devant les caméras annulés par le Conseil constitutionnel

Hier après-midi, le Conseil constitutionnel a publié la liste des communes où les suffrages n'ont pas été comptabilisés pour les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle. Parmi ces communes, on retrouve le bureau de vote de Lourdios-Ichère, lieu où Jean Lassalle avait mis en scène son abstention avant de diffuser la vidéo sur son compte Twitter (voir ci-dessus).

Dans cette commune des Pyrénées-Atlantiques, 90 suffrages ont été exprimés. "Il résulte de l'instruction que Monsieur Jean Lassalle a publiquement mis en scène, dans le bureau de vote, son abstention et a pris la parole, face à des caméras présentes dans ce bureau, pour exprimer, devant l'urne, son refus de participer à l'élection. Il a immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux cette vidéo, ainsi que des commentaires sur son geste", précise le Conseil constitutionnel.

Et d'ajouter : "Il a, d'une part, ainsi méconnu les dispositions de l'article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin et, d'autre part, par son comportement, porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour".

"Ces agissements ont, eu égard à la notoriété de monsieur Lassalle dans la commune de Lourdios-Ichère et à sa qualité de député et d'ancien maire, été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune. Il y a lieu, par suite, indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d'être engagées, d'annuler les suffrages exprimés dans cette commune", conclut le texte. Au lendemain du second tour, la Commission nationale de Contrôle de la Campagne a saisi le Conseil Constitutionnel de cet "incident majeur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
29/avril/2022 - 10h03

Au début, Jean Lassalle, avec sa faconde, m'était sympathique mais sur son dernier coup,, je le trouve, tout simplement, pathétique. 

Portrait de Bob28
29/avril/2022 - 09h23

Est ce que les votes du bureau des Valérie Pécresse aussi ont été annulés ?

Portrait de chipie10
28/avril/2022 - 16h17

J'espère qu'il n'aura pas le culot de se représenter.

Portrait de COLIN33
28/avril/2022 - 14h11 - depuis l'application mobile

Quelle bêtise !

Portrait de Nono75
28/avril/2022 - 11h36

Bon et bien voilà, comme je le prédisais dans mes deux commentaires sur les deux articles JMM cet âne a réussi à faire invalider le vote des 105 personnes (sur les 131 inscrits) qui avaient fait l'effort de se déplacer.

Résultat c'est comme si l'abstention était passée de 20 % à 100 % grâce à ce triste sire.

Et ça se veut un élu de la République... Un clown plutôt.

Je réitère ce que j'écrivais : vu qu'il est député depuis 2002 j'espère qu'il va aller au bout de ses convictions et arrêter de cautionner un système sur lequel il ch... en ne représentant pas.

 

Portrait de veronique corlobe
28/avril/2022 - 11h04

pour un ancien  maire c'est franchement nul comme façon d'agir! il a oublié le fonctionnement du scrutin ? lamentable pour tous ceux aui se sont deplacés