30/04 07:46

Le pape François a rendu hommage aux belles-mères, souvent victimes selon lui des "clichés" les plus triviaux, tout en les exhortant à "faire attention à leur langage"

Le pape François a rendu hommage aux belles-mères, souvent victimes selon lui des "clichés" les plus triviaux, tout en les exhortant à "faire attention à leur langage", en particulier dans leurs rapports avec leurs belles-filles. Au cours de son audience générale sur la place Saint-Pierre, consacrée  aux rapports entre générations, le souverain pontife a fait une longue digression sur "le personnage mythique" de la belle-mère. "La belle-mère, je ne dis pas qu'on la voit comme le diable, mais elle est toujours présentée de façon péjorative. Mais la belle-mère est la mère de ton mari et la mère de ta femme", a-t-il dit.

"On se dit que la belle-mère, plus elle est loin, mieux c'est. Mais non, c'est une mère, c'est une personne âgée. Une des choses les plus belles pour une femme est d'avoir des petits-enfants. Quand ses enfants ont des enfants, elle revit", a poursuivi le pape argentin de 85 ans.

Aux belles-filles, Jorge Bergoglio a adressé cette mise en garde: "Prenez soin de vos relations avec vos belles-mères. Parfois elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à votre conjoint", ajoutant: "Au moins, rendez-les heureuses". Et enfin aux belles-mères, François a adressé cette mise en garde: "Je vous dis, faites attention à la façon dont vous vous exprimez, [les écarts] de langage sont un des péchés les plus vilains des belles-mères".

A cette occasion, le pape a demandé pardon pour avoir présidé l'audience générale assis, toujours très diminué par des douleurs au genou qui l'ont obligé à annuler récemment plusieurs engagements.

"Je vous demande pardon parce que je vous saluerai assis", a-t-il lancé à ses fidèles à la fin de l'audience, à l'issue de laquelle le souverain pontife aime traditionnellement prendre un bain de foule. "Ce genou tarde à guérir et je ne peux rester longtemps debout. Je vous prie de m'excuser, merci", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ufo12
30/avril/2022 - 20h08

 Il  parle  par experience  sans  doute  ........ 

Portrait de Bob28
30/avril/2022 - 10h18

On n'a pas les mêmes clichés. Probablement qu'on ne va pas sur le même genre de sites smiley

Portrait de cordova
30/avril/2022 - 08h41

Ok merci d'avoir participer et sinon ??

Portrait de COLIN33
30/avril/2022 - 07h58 - depuis l'application mobile

Malheureusement les clichés s'avèrent souvent vrai....