27/04 14:32

Essais cliniques: L'IHU du Pr Didier Raoult à Marseille coupable de "graves manquements", dénoncent les autorités sanitaires

Les autorités sanitaires françaises ont dénoncé mercredi des années de « graves manquements » dans le cadre d’essais cliniques à l’institut marseillais dirigé par Didier Raoult, l’IHU, annonçant saisir à nouveau la justice et exiger une remise en ordre de l’organisme. « Les règles éthiques n’ont pas été systématiquement respectées, ne permettant pas d’assurer la protection des personnes à un niveau suffisant », résume dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à l’issue d’une enquête menée fin 2021 à l’IHU de Marseille après des révélations de l’Express et Mediapart.

Ces recherches illégales ont, pour beaucoup, été engagées avant la pandémie de Covid-19, pendant laquelle M. Raoult a acquis une importante célébrité en multipliant des positions largement discréditées, notamment sur l’efficacité supposée de traitements comme l’hydroxychloroquine. Les essais incriminés concernent donc d’autres pathologies. Selon l’ANSM, ils ont été engagés sans obtenir l’avis obligatoire d’un comité indépendant ni, parfois, le consentement de tous les patients examinés.

C’est par exemple le cas de prélèvements rectaux réalisés au début des années 2010 sur des enfants atteints de gastro-entérite. Pour des dizaines d’entre eux, le consentement des parents manque à l’appel. En conséquence, l’ANSM annonce deux types d’actions. L’une, menée par ses propres soins, consiste à faire interrompre les essais entamés irrégulièrement et à imposer « des actions correctives et préventives » pour remettre en bon ordre les recherches à l’IHU.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/avril/2022 - 17h19
Incognito-Z a écrit :

Ca c'est sur, il ne vas pas dire 'mea culpa, je suis un magouilleur'... et pourtant, il devrait smiley

N'empêche que sa défense est claire et précise à chaque fois et que les accusations font un flop.

Portrait de PhilRAI
28/avril/2022 - 11h50

Communiqué de presse IHU Méditerranée Infection

Nous prenons connaissance ce jour du rapport final de l’inspection de l’ANSM réalisée en Novembre 2021, à la suite notamment d’accusations portées par des journalistes concernant des essais qualifiés d’illégaux sur des patients atteints de tuberculose, essais menés par les services d’infectiologie de l’AP-HM hébergés au sein de l’IHU Méditerranée Infection.

Nous sommes satisfaits que l’ANSM constate qu’il n’y a jamais eu le moindre essai thérapeutique sur la tuberculose mené au sein de l’IHU Méditerranée Infection contrairement aux allégations contenues dans l’enquête interne de l’AP-HM et dans les articles de Mediapart.

Les deux reproches faits par l’ANSM concernent les études suivantes :

- une recherche autorisée en 2009 par la direction de l’AP-HM dans le service du Pr. Jouve, actuel président de la CME, avant même que l’IHU Méditerranée Infection n’existe ;

- une autre étude concernant des écouvillons d’auto prélèvements réalisés par des étudiants en médecine se rendant à l’étranger. L’objectif de cette étude était d’évaluer leur portage de bactéries résistantes aux antibiotiques à leur retour (avec leur accord). La classification de ce travail (recherche impliquant la personne humaine ou soin courant) est sujette à interprétation et l’analyse faite par les chercheurs de cette étude est différente de celle de l’ANSM.

Ces reproches ne nous paraissent pas justifier une remise en cause du projet IHU dans son ensemble.

Professeur Didier Raoult Directeur de la Fondation Méditerranée Infection

Portrait de PhilRAI
28/avril/2022 - 11h11
Incognito-Z a écrit :

Attendons la version de PhilRAI et sa théorie conspirationiste smiley 

C'est simple, on en est à combien de ce type d'accusation bidon qui ne mènent à rien ? 

 

Portrait de Flex
27/avril/2022 - 22h31

GDGD bizarre moi j' ai pris 6 mois ferme avec mandat de dépôt et 6 mois de sursis pour  "agression sur policier"  1 jour itt dans le cadre du mouvement des gilets jaunes et j avait pas d antécédents judiciaires...

Éteint ta télé...

Portrait de emsuppl_50
27/avril/2022 - 20h43
Mc Kinsey fouille les poubelles ???
Portrait de iceman
27/avril/2022 - 19h41
GDGD a écrit :

Agresser un policier de nos jours, et le blesser avec plusieurs jours d'ITT, c'est 6 à 10 mois de sursis. Sur quelle infraction Raoult devrait aller en prison ?

Si vous aviez juste assisté à quelques audiences, vous sauriez que depuis quelques années, ce type de fait c'est la comparution immédiate quasi-systématique avec mandat de dépôt là encore quasi-systématiquement. Mais bon, c'est dans l'air du temps d'avoir des avis sans savoir de quoi on parle...

Portrait de Bigpower
27/avril/2022 - 17h30
LeBonSens a écrit :

Je ne comprends pas que ce gourou de secte, cet escroc, ne soit pas incarcéré.smiley

Au minimum, il ne devrait plus avoir le droit d'exercer la médecine !

Portrait de LeBonSens
27/avril/2022 - 15h14

Je ne comprends pas que ce gourou de secte, cet escroc, ne soit pas incarcéré.smiley

Portrait de croco666
27/avril/2022 - 15h14 - depuis l'application mobile
Hugo Drax a écrit :

Que Raoult soit fautif ou pas, on essaye de purger le système des personnes qui pourraient être un obstacle à Big Pharma.

Soyez vigilants et parlez entre vous de ce qui se passe.

@Hugo Drax Bin voyons. Je ne vois pas le rapport entre big pharma et les essais bidons de Raoult. Et lui aussi il fait partie du système. Je ne pense pas qu'il travaille bénévolement, et je n'ai pas l'impression que la célébrité lui déplaise.

Portrait de Hugo Drax
27/avril/2022 - 15h13

Que Raoult soit fautif ou pas, on essaye de purger le système des personnes qui pourraient être un obstacle à Big Pharma.

Soyez vigilants et parlez entre vous de ce qui se passe.