25/04/2022 19:13

Le policier qui a ouvert le feu dimanche soir aux abords du Pont-Neuf à Paris, tuant 2 personnes, a été placé en garde à vue par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police

Mise à jour 19h12: Le policier qui a ouvert le feu dimanche soir aux abords du Pont-Neuf à Paris, tuant 2 personnes, a été placé en garde à vue par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) selon une information de RTL. La police des polices cherche à déterminer si le fonctionnaire, en utilisant son HK G36, un fusil d’assaut, était en état de légitime défense. Ses collègues déjà entendus seront prochainement auditionnés à nouveau. Le visionnage des images captées par les caméras de vidéosurveillance sera déterminant.

***

Sur le Pont-Neuf, en plein centre de Paris, des policiers ont tiré dimanche peu avant minuit sur une voiture qui a tenté de les percuter selon une source policière, tuant deux de ses occupants et blessant une troisième personne. Les faits se sont déroulés peu avant minuit, quelques heures après la réélection du président Emmanuel Macron fêtée au Champs-de-Mars, sans que l'on puisse établir à ce stade un lien avec cet évènement politique. Ils se sont produits sur le Pont-Neuf, le plus vieux de la capitale, enjambant la Seine et situé à la pointe de l'île de la Cité.

D'après les premiers éléments recueillis, selon une source policière, le véhicule circulait à contresens quand les policiers ont voulu le contrôler. Les occupants du véhicule auraient alors foncé sur les agents qui ont fait usage de leur arme, faisant deux morts et un blessé, a indiqué cette même source.

La procureure de Paris Laure Beccuau est arrivée vers 1H30 sur place avant de repartir une heure plus tard, a constaté un journaliste de l'AFP. Un important dispositif policier était déployé aux abords. A la lumière de lampes torches et sous les lampadaires, sur le pont dominée par la statue équestre d'Henri IV, la police scientifique s'affairait autour de deux corps à terre, recouverts de draps blancs, situés près du véhicule, l'un sur un trottoir et l'autre sur la chaussée.

Le véhicule est de type Polo Volkswagen et de couleur sombre, immatriculé à Paris, selon un photographe de l'AFP.

L'enquête a été confiée au 1er district de la police judiciaire pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Paris.

Un touriste égyptien, disant s'appeler El Sammak, a relaté à l'AFP qu'il se trouvait en terrasse à l'hôtel du Cheval blanc avec vue sur la Seine, située en haut du grand magasin de la Samaritaine, quand les faits se sont produits: "J'ai entendu (tirer) quatre balles. Quand j'ai regardé, j'ai vu un homme courir dix à quinze mètres.

Puis il s'est écroulé. Apparemment il n'était pas le conducteur, c'était un passager". Maxime Guedon, un étudiant de 24 ans, sortait d'un restaurant avec une amie quand il a entendu des coups de feu.

"On était partis dehors faire une petite balade. Ensuite, on a entendu des coups de feu. On a pensé que c'était des pétards. En fait il s'avère que c'était plus grave que ça", a-t-il raconté.

Un autre témoin, sous couvert d'anonymat, a affirmé avoir entendu d'abord deux coups de feu suivis de plusieurs autres.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, "Police des polices") a été saisie, a indiqué une source policière. C'est le cas systématiquement dès qu'un policier fait usage de son arme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
26/avril/2022 - 17h48

On ne déplore aucun blessè coté forces de l' ordre .

C'est domage de tirer au fusil d'assault pour ça .

Au final ce sont des délinquants mais pas des térroristes .

Je pense à un manque de contrôle du policier qui était posté plus haut et qui à fait feu .

Portrait de JF_Lacour
25/avril/2022 - 20h56
canopee3 a écrit :

Bon j'ai regardé deux trois articles sur France bleue, mais il n'est nullement mentionné son appartenance au fn, je ne doit pas avoir le bon article.

 

Sympathisant RN pas encarté ; En 2018 le FN n'aurait pas voulu de lui suite aux propos racistes et homophobes tenus publiquement devant des caméras TV ( en caméra cachée) ce qui avait occasionné un gros micmac entre C+ et le FN.

Je cite Valeurs Actuelles : "D’après nos informations, l’auteur présumé était également un sympathisant du Front national, au cœur d’une polémique ayant entaché la réputation de l’antenne maralpine du FNJ (section jeunesse du FN), en 2018. Lors d’un reportage tourné en caméra cachée par la chaine C8, le jeune Kevin Ravenna s’adresse à Bryan Masson, alors responsable de l’antenne jeunesse : « Je ne suis pas raciste hein… enfin peut-être un peu mais bon. » L’auteur des propos parle également de Florian Philippot, alors bras droit de Marine Le Pen, en des termes peu amènes : « Moi j’ai une éducation à l’ancienne tu vois, et les homosexuels ce n’est pas mon délire. » L’auteur des propos est ensuite réprimandé par Bryan Masson."

Portrait de Acker
25/avril/2022 - 19h26

La France adore ses délinquants !!!!!! 

Pas touche aux délinquants car sinon prison.... Justice de mxxxx

Portrait de djibou
25/avril/2022 - 16h10

Voila, moi qui me suis couché morose a cause du résultat des élections voila que je me réveille avec une nouvelle qui me rempli d’espoirs. Comme quoi la vie n'est pas faite que de mauvaises nouvelles.