
11h42: L'agresseur serait un homme de nationalité française, né en 1991 à Fréjus et résidant à Nice, qui n'était pas connu des forces de l'ordre, selon une source policière. Comme dit précédemment, il souffre de troubles psychiatriques, et la piste terroriste n'est pour l'instant pas envisagée.
11h40: Le point complet sur la situation : Vers 10 heures, un individu a pénétré dans l'église et s'est immédiatement dirigé vers le prêtre, lui assenant plusieurs coups de couteau - une vingtaine selon un journaliste du Point. Après quoi il s'en est pris à la religieuse, qui a été légèrement blessée. Les deux victimes ont été rapidement prises en charge par les sapeurs-pompiers.
Leurs jours ne seraient pas en danger selon les premières constatations des médecins, rapportées par Nice Matin et confirmées dans la foulée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est exprimé sur Twitter. «Pas de pronostic vital engagé», a-t-il écrit, témoignant également sa «solidarité avec les paroissiens».
Le ministre a tenu à féliciter les «forces de l'ordre qui ont interpellé rapidement l'auteur». S'agissant des motivations de l'homme interpellé, elles demeurent inconnues à ce stade des investigations.
Selon Le Point, l'homme aurait crié «Il faut tuer Macron» en pénétrant dans l'église, juste avant son passage à l'acte.
Le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, était attendu sur place à la mi-journée.
Le secteur a été bouclé par la police.
Le député (LR) des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, qui s'est rendu sur place, dénonce sur Twitter «une agression horrible touchant un prêtre et une religieuse». Et fait part de son «immense émotion».
11h09: Selon les informations de Valeurs actuelles, le prêtre de 57 ans a été poignardé à une vingtaine de reprises et se trouve en urgence absolue. L’autre victime, une femme de 72 ans, a été blessé à la main. Les motifs de cette attaque restaient inconnus dimanche matin. Le maire de Nice s’est rendu sur les lieux. Selon BMTV, le suspect est un homme d’une trentaine d’années, de nationalité française et inconnu des services de police.
11h01: Christian Estrosi, le Maire de Nice a posté une photo de lui aux côtés du Prêtre blessé dans l'Eglise
A l’Eglise Saint Pierre d’Arène avec le @prefet06, suite à l’agression d’un prêtre et d’un paroissien. Il s’agirait d’un déséquilibré qui a été interpellé par la @PoliceNat06 et la @PMdeNice. pic.twitter.com/WzlxIRMmMe
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 24, 2022
10h53: Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient de réagir à l'attaque de Nice ce matin
Une agression a eu lieu ce matin dans une église à Nice. Le prêtre est blessé. Pas de pronostic vital engagé. Solidarité avec les paroissiens et merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé rapidement l’auteur. Le Préfet est sur place.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 24, 2022
10h46: Deux personnes sont blessées : il s'agit du père Christophe, second du père Gil Florini, et de la sœur Marie-Claude. L'assaillant est neutralisé par les forces de l'ordre selon France 3. Devant l'Église Saint-Pierre-d'Arène de Nice ce dimanche 24 avril. Le pronostic vital des victimes n'est pas engagé, selon nos informations recueillies sur place. Le père Christophe est blessé au niveau de l'épaule et de la cuisse. La soeur Marie-Claude au niveau de la main. Ils ont été pris en charge par les secours.
Le père Christophe a été poignardé à plusieurs reprises dans l’église Saint Pierre d’Arène de Nice. Une sœur a été blessée.
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 24, 2022
J’ai pu parler quelques instants avec le père avant son évacuation vers l’hôpital de Nice. Immense émotion. pic.twitter.com/jTjLg51xMn
10h35: Deux personnes ont été blessées à coups de couteau ce matin à Nice, dans l'église Saint-Pierre-d'Arène située rue de la Buffa. Un suspect a rapidement été interpellé par la police. Selon Nice Matin , un jeune homme est entré dans l'édifice et, aux alentours de 10 heures, s'est approché du prêtre et lui a asséné plusieurs coups de couteau.
Un fidèle qui a tenté de désarmer l'agresseur a été également été blessé. Les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Leurs jours ne seraient pas en danger, selon les premières constatations des médecins. Les motivations du suspect demeuraient inconnues en milieu de matinée.
Une agression horrible touchant un prêtre et une religieuse vient de se dérouler à l’église Saint Pierre d’Arène à Nice. Immense émotion, je suis sur les lieux aux côtés de la communauté catholique. pic.twitter.com/L78G4x0SyC
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 24, 2022
Vos réactions
Quand ils ne sont pas musulmans ils sont juifs, les terroristes sont partout.
La France a vraiment un problème avec ses minorités.
le raciste dans toute sa splendeur, tu aurais du vivre au temps de la gestapo tes amis
Merci pour votre second degré, j'aime beaucoup. Et nous sommes forcément d'accord sur à qui revient la paternité de cette formule "sentiments de"
Sans aucun doute

Une petite recherche vite fait sur le net montre pourtant bien que les mosquées sont elles aussi touchées.
LOL. Sacré vendu. Les vendus sont généralement à raz les paquerettes dans la classe sociale.
J'apprendrais à personne que tu es plus proche de pousser des caddies à carrouf que Data scientist chez Sanofi.
Naturelle sera ta sélection le golem
si vous saviez mon brave petit homme
Le brave petit homme vous emmerde.
en quoi ai je des œillères mon brave garçon?
Mais quel ton condescendant. Vous postez votre avis de chiotte sur tout et n'importe quoi. Vous me rappelez le vieillard qui balbutiait avec sa pinte dans les bars et que plus personne n'écoutait. Allez vous chercher un autre bar
Vous confondez actes de violences et "sentiments" d'actes de violences
Merci pour votre second degré, j'aime beaucoup. Et nous sommes forcément d'accord sur à qui revient la paternité de cette formule "sentiments de"
un barbare a pu agir dans la ville qui a la police municipale la plus importante du pays ....
En même temps s'il y a tellement de barbares c'est à cause de gens comme vous qui adorent avoir des œillères et qui préfèrent détourner le sujet en permanence (comme vous le faites encore maintenant par exemple)..
Et bien sûr on va nous dire que ce nes pas un attentat pour pas froisser les votes de la a présidentiel
un barbare a pu agir dans la ville qui a la police municipale la plus importante du pays ....
En même temps, difficile de mettre un policier en faction devant chaque bâtiment ouvert au public.
Avec l'extrême droite au pouvoir ça serait peut-être bien pire mon cher Jean.
A force de cracher sur les Musulmans, certains deviendraient probablement fous. Ça serait peut-être un carnage, comme ça se produit hélas dans tous les pays où les partis extrêmes sont au pouvoir. Renseignez-vous, ça fait peur.
L'extrémisme, qu'il soit fasciste ou communiste, apporte toujours le chaos et ce depuis la nuit des temps.
Citez les pays
"jeune homme" ? Je ne pense pas que cette sous-merde de terroriste mérite ce double qualificatif !
" Et ça continue encore et encore C'est que le début d'accord, d'accord..." comme le chante Cabrel !
Non, je n'y crois pas !!! Dans la ville de notre bon LREM estrosi, ami et proche de macron, dont le gouvernement s'est attelé depuis 5 ans à réduire les actes de violences diverses et variées grâce aux efforts incessants de darmanin et dupond ? Dites-moi pas que c'est pas vrai..
Vous confondez actes de violences et "sentiments" d'actes de violences
Non, je n'y crois pas !!! Dans la ville de notre bon LREM estrosi, ami et proche de macron, dont le gouvernement s'est attelé depuis 5 ans à réduire les actes de violences diverses et variées grâce aux efforts incessants de darmanin et dupond ? Dites-moi pas que c'est pas vrai..
Encore à Nice.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?