21/04/2022 08:05

Débat - Voici le premier sondage réalisé après le débat qui désigne Emmanuel Macron comme vainqueur du face à face d'hier soir mais....

C'est le premier sondage, sans doute d'une longue série, pour tenter de désigner un vainqueur dans le débat d'hier soir. Au-delà des prises de position partisanes des personnalités politiques ou des chroniqueurs des chaînes de télé, c'est l'avis des téléspectateurs qui a été demandé cette nuit. Le président sortant Emmanuel Macron a été jugé nettement plus convaincant que Marine Le Pen à l'issue du débat de l'entre-deux-tours: 59% des téléspectateurs le désignent comme vainqueur, contre 39% pour la candidate, selon le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec SFR.

Mais Marine Le Pen l'emporte sur plusieurs critères. Par exemple, Marine Le Pen est est jugée ce matin comme la plus proche des préoccupations des Français à 37% (contre 34% pour le candidat LaREM), et comme celle pouvant changer le plus les choses (à 51% contre 29% pour son rival).

Sur certains critères en revanche, on peut dire que c'est l'indécision qui domine avec 1/3 des Français dans chaque camp. Ainsi pour 36% des téléspectateurs sondés, c'est Emmanuel Macron qui est le plus capable de rassembler les Français. Les 31% autres considèrent que Marine Le Pen s'en sortirait mieux dans ce rôle, tandis que 33% ne sont convaincus ni par l'un, ni par l'autre.

 

Enquête réalisée par internet en fin d'émission le 20 avril 2022 auprès d'un échantillon de 650 personnes ayant regardé le débat d'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'échantillon de téléspectateurs est issu d'un échantillon national de 3826 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, classe d'âge et profession de la personne interrogée après stratification par la région de résidence et la catégorie d'agglomération.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
21/avril/2022 - 18h56

Oui Macron est chez les francais de Saint denis car il n'y a qu'une seule France.

Pourquoi n'irait il pas chez les élécteurs de tous horizons car il sera leur président .

Ces gens comptent aussi même si ils sont pauvres en majorité .

Je connais bien Saint Denis et ces gens meéritent autant que les autres le respect de Macron.

 

Portrait de vixen87
21/avril/2022 - 11h56
Clic12 a écrit :

C'est malin de tenter de réduire ce débat a un combat de posture. Les soutiens de MLP n'ont d'ailleurs que le mot arrogance à la bouche depuis hier soir. Sur le fond ils savent qu'elle a été mauvaise.

Mais sur le fond Macron a montré qu'il sait de quoi il parle quand il annonce des choses. Il a montré, avec réalisme et pragmatisme, que proposer du fric a tout va comme le fait Mme Le Pen ne tient pas la route. 

Sa baisse de TVA a 0% : écrasée 

Sa baisse des cotisations pour l'augmentation de salaires : écrasée

Sa baisse de la TVA sur la carburant : écrasée.

Sa stratégie, ou plutôt son absence de stratégie, écologique : écrasée

Le fond du programme de Le Pen a été bien mis en lumière hier soir, et la nullité de celui-ci mise sous le nez de celle qui le porte. On accuse Macron d'être un communicant, Le Pen est une bonimenteuse de foire, tout juste bonne à tenir un stand de bonneteau sur le champ de Mars.

Ce monsieur semble donc extrêmement compétent.

il écrase tout sur son passage.

Les gens qui ne sont pas d'accord avec lui sont des personnes arrogantes.

Vivement qu'il nous montre de quoi il est capable.

C'est ballot qu'il ne l'ait pas fait pendant les 5 dernières années.

Portrait de lucieat
21/avril/2022 - 11h39

Et si la surprise était que M Lepen était élue et Mélanchon majoritaire à l'Assemblée !!!

mon Dieu, vous imaginez une cohabitation des deux ??? Elle présidente incapable et lui utopiste, vas-y que je donne des sous à tout le monde sans rentrées pour financer, s'isoler de l'UE ...la France ruinée en 2 ans

Bon, heureusement je me réveille, c'était juste un cauchemar

Portrait de Aeroludo
21/avril/2022 - 11h26
Clic12 a écrit :

C'est malin de tenter de réduire ce débat a un combat de posture. Les soutiens de MLP n'ont d'ailleurs que le mot arrogance à la bouche depuis hier soir. Sur le fond ils savent qu'elle a été mauvaise.

Mais sur le fond Macron a montré qu'il sait de quoi il parle quand il annonce des choses. Il a montré, avec réalisme et pragmatisme, que proposer du fric a tout va comme le fait Mme Le Pen ne tient pas la route. 

Sa baisse de TVA a 0% : écrasée 

Sa baisse des cotisations pour l'augmentation de salaires : écrasée

Sa baisse de la TVA sur la carburant : écrasée.

Sa stratégie, ou plutôt son absence de stratégie, écologique : écrasée

Le fond du programme de Le Pen a été bien mis en lumière hier soir, et la nullité de celui-ci mise sous le nez de celle qui le porte. On accuse Macron d'être un communicant, Le Pen est une bonimenteuse de foire, tout juste bonne à tenir un stand de bonneteau sur le champ de Mars.

Remarque Mr Macron n'a  même expliquer comment il allait finnancer ses projets s'il en a !

je vois beaucoupe de mauvaise foi !

Portrait de lucieat
21/avril/2022 - 11h20

Bon, on connait qui sera président , pas une surprise, les sondages n'ont pas changés depuis des mois, mais la surprise est :qui sera 1er ministre.

On ne peut pas encore prédire qui aura la majorité à l'Assemblée nationale, ceux qui n'ont pas pu se qualifier au 1er tour vont voter pour leurs députés selon leurs convictions, et personne ne peut le dire, la droite va voter à droite, la gauche à gauche , les extrémes n'ont jusqu'ici jamais pu avoir plus de quelques élus et même s'ils font 100% de plus, ils ne feront jamais une majorité

On va surement avoir une cohabitation, mais avec qui ? Macron dit vouloir un premier ministre axé sur l'écologie, Jadot ?

Portrait de YVESM
21/avril/2022 - 10h38

C’est exact : Macron est le gagnant et nous les Français sommes les perdants.

TOUT SAUF MACRON

Portrait de Tudo
21/avril/2022 - 10h27
Karim el_Karim a écrit :

les français ne sont pas dupes, ça sert a rien de vouloir faire croire ou esperer, il faut la verité,

on le sait qu'avec cette guerre les prochaines années seront encore plus dures qu'avec le covid

presque toutes les matières premières (alimentation, bâtiment, energies) transit par la russie 

Je suis bien d'accord avec vous : le monde d'avant est définitivement enterré et peu importe notre religion ou notre couleur de peau, on va tous trinquer et très durement...

Portrait de Alexshe
21/avril/2022 - 09h53

Lepen a été meilleure même si elle aurait pu être plus offensive sur certains points. McKinsey, les gilets jaunes, benalla etc... C'est pas les casseroles qui manquaient. Elle a laissé Macron sortir ses mensonges qui ont une nouvelle fois dupé les gens. Les escrocs ont de beaux jours devant eux dans ce pays... Peut-être pour ça que Mélenchon veut être premier ministre..

Portrait de nina83
21/avril/2022 - 08h45

Bon, maintenant on connait le vainqueur, même si on en doutait pas bien avant leur débat.... Marine fera comme Mélenchon, elle briguera la place de '1ère ministre" pour les législatives arf !

Portrait de carino
21/avril/2022 - 08h19
Karim el_Karim a écrit :

les français ne sont pas dupes, ça sert a rien de vouloir faire croire ou esperer, il faut la verité,

on le sait qu'avec cette guerre les prochaines années seront encore plus dures qu'avec le covid

presque toutes les matières premières (alimentation, bâtiment, energies) transit par la russie 

justement les deux se sont contentés des traditionnels discours ... ce ne sont que des technocrates de la politique .... Si vous avez une boutique et que vous devez vendre vos produits en période de crise , le patron ne va pas dire " oups c'est difficile , je vais faire des promo et ca ira " ... Il faut être capable de montrer son talent ..... la classe politique europeenne n'en a pas et helas ca permet à des joueurs de moins bons niveaux d'être tout de meme aligné dans le onze de base  ( en politique c'est le second tour )   dans d'autres pays on comble ça par des grandes coalitions .... 

Portrait de preshovich
21/avril/2022 - 08h12

J'ai trouvé Macron tres fatigué et sans solutions... et une marine pas au niveau , depassée par la plupart des sujets. Elle ne l'a pas assez attaqué sur son bilan calamiteux notamment sur le covid. Elle a peu appuyé la ou ça fait mal, la suppression de la taxe d'habitation mais l'explosion de la taxe foncière par exemple. c'etait plus simple de le demonter sur ses résultats sans rentrer dans le detail des chiffres qui ne parlent à personne.

Portrait de COLIN33
21/avril/2022 - 08h05 - depuis l'application mobile

Comment dit "entre la peste et le choléra", il est préférable de faire confiance à Macron......

Portrait de carino
21/avril/2022 - 08h04
fastcheck a écrit :

Eh oui, comme prévu, mise en face de son programme, consistant à faire exploser l'Europe, à une contre 26(sic),pour aller se prostituer chez son banquier russe, l'aberration de ses positions écologiques, économiques, on s'aperçoit qu'elle ne tient pas la route. 

Oui c'est ca mais lui on verra si il parvient à garder les 20,6 millions de voix obtenus en 2017... Meme trump battu a su en gagner 11,3 millions .... face au vainqueur Joe Biden ....

Portrait de carino
21/avril/2022 - 07h58

les instituts de sondages comme je l'annoncais au debut de l'entre deux tours ont suivi la meme stratégie à savoir qu'ils allaient diminuer par coup de 0.5 % les suffrages de Marine Le pen .... le score sera peut être  de 42-58 avec donc 5 millions de voix d'ecart et la candidate du rassemblement national pourra s'estimer au top de ses possibilités et capacités que si elle parvient à passer la barre psychologique des 40 % ...

En toute neutralité j'ai trouvé Marine Le Pen trop dans la recitation avec un trop d'empathie qui tue la même empathie et Emmanuel Macron pas trop motivé par son futur mandat ... Il n'a pas su trouver les mots qui justifient que ce nouveau mandat serait différent du précédent . Il a donné très peu d'espoir aux citoyens. En quelque part critiquant trop le programme de la candidate de droite , il s'est montré nerveux et son côté trop moralisateur justifié ou pas vu le duel ne lui a pas permis de redorer un peu son image du trop d'arrogance . Il a rejeté le ric d'un revers sans vraiment convaincre vu que celui ci existe en Suisse qui est le pays le plus compétittif d'Europe continentale   

Bref le débat n'a pas été réussi par les deux candidats ....C'est un echec et l'abstention va battre son record dimanche . 

Portrait de Sivom45000
21/avril/2022 - 07h51 - depuis l'application mobile

Quelle bande d'escrocs. Entre elle qui ne veut pas du pouvoir et lui qui promet de l'argent à longueur de temps pour être sûr d'être réélu... Ils sont à vomir. palme d'or pour le mac : si vous interdisez le voile il y aura une guerre civile. Ah bah là il reconnaît carrément que les musulmans ont pris le pouvoir. Ce pays est foutu