20/04 16:54

Guerre en Ukraine - Tennis: Les organisateurs du tournoi de Wimbledon interdisent aux joueurs russes et biélorusses d'y participer

Les Russes et les Bélarusses, Daniil Medvedev en tête, ont été exclus mercredi de l'édition 2022 de Wimbledon en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la direction du tournoi londonien. "Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses", explique l'All England Lawn Tennis Club dans un communiqué diffusé mercredi. "Nous avons par conséquent l'intention, avec un profond regret, de rejeter l'inscription de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon."

La Russie et le Bélarus ont été exclus par l'ITF des compétitions par équipes nationales (Coupe Davis et Billie Jean King Cup dont la Russie est tenante des titres), mais la WTA et l'ATP acceptent les joueurs de ces deux pays à titre individuel à condition qu'ils concourent sous bannière neutre. Les quatre tournois du Grand Chelem ont un fonctionnement indépendant de la WTA et de l'ATP. L'Open d'Australie s'est déroulé avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Roland-Garros (22 mai-5 juin) est le premier Majeur prévu depuis son déclenchement et n'a pas prévu à ce jour d'exclure les Russes et Bélarusses, tout comme l'US Open (29 août-11 septembre).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Freddy Bibi
20/avril/2022 - 19h52

C'est un tournoi de quartier, plus mondial, ce sera un gagnant au rabaissmiley

Portrait de serguei
20/avril/2022 - 19h02
Le Boomer Bipo a écrit :

OK, maintenant remplace russe par africain...

ou, encore mieux, par israélien smiley ou chinois smiley

Portrait de aldric10
20/avril/2022 - 17h18

Quelle absurdité ! Qu'on interdise toute forme de propagande, ok. Qu'on interdise la Russie dans toute compétition, activité internationale (type coupe Davis), ok. Mais refuser un joueur/joueuse juste du fait de sa nationalité, quelle honte !

Je suis tellement choqué par cette décision qui est à l'encontre de toutes les valeurs que peut véhiculer le tennis et le sport en général.

On devrait nous aussi boycotter le Royaume-Uni dans tous les secteurs et tous leurs produits puisqu'ils ont quitté l'Europe et n'adhèrent pas à nos accords. Suivons la même logique stupide pourquoi pas. (Bon, c'est pas comparable avec un pays déclarant la guerre bien sûr mais c'était juste pour montrer un raisonnement qui est fondé sur de mauvaises bases).

Portrait de Philtlse
20/avril/2022 - 16h37

je croyais. que le sport n'avait rien à voir avec la politique, mais ça c'était avant, une bonne vieille guerre froide va revenir comme au siècle dernier, mais en pire

Portrait de COLIN33
20/avril/2022 - 16h18 - depuis l'application mobile

les organisateurs ne devraient pas se poser la question, malheureusement les russes doivent être privés de toutes manifestations, qu'ils interrogent Poutine, il serait temps qu'ils se réveillent.....