20/04/2022 10:02

Les journalistes de "Marianne" dénoncent l’intervention de leur actionnaire principal qui a modifié la Une du magazine cette semaine en faveur d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen

Dans un communiqué, la société des rédacteurs de Marianne a dénoncé une "intervention directe" de l'actionnaire principal du journal pour modifier la Une du numéro à paraître demain dans les kiosques. Réunie en assemblée générale, la SRM évoque "une atteinte inédite à son indépendance".

"L'actionnaire principal du journal est intervenu directement pour modifier la « Une » du numéro à paraître ce jeudi 21 avril 2022. Le contenu initial de ce qui devait apparaître sur cette « Une » avait été établi à l'issue de deux réunions collégiales associant la direction et l'ensemble de la rédaction. Un consensus clair s'était dégagé pour établir une distinction factuelle entre les deux candidats [Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ndlr] sans pour autant dicter leur conduite à nos lecteurs", précise le texte.

Et d'ajouter : "Cette ingérence de notre actionnaire majoritaire, Daniel Kretinsky, constitue une attaque grave contre l'indépendance éditoriale de Marianne. Il s'était pourtant personnellement engagé devant les journalistes, à deux reprises, à respecter ce principe fondamental. Et jusqu'ici il l'avait fait. Seule la direction de la rédaction du journal est légitime à arbitrer entre plusieurs choix éditoriaux".

"Nos bons résultats de vente et d'audience depuis le début de l'année nous confortent dans l'idée que le succès de Marianne repose sur l'identité et l'indépendance éditoriale du journal. Nous nous opposons et nous opposerons à toute entrave à ces deux principes", conclut la société des rédacteurs de Marianne. Dans le communiqué, les deux Unes - l'originale et celle qui sera en kiosques demain - ont été publiée (voir ci-dessous). 

Après la diffusion du communiqué, Marine Le Pen s'est exprimée sur son compte Twitter. "Merci aux journalistes de Marianne de révéler l’influence de l’argent sur les choix éditoriaux des médias. Les Français ne sont pas dupes de la campagne de mensonge et de diffamation que nous subissons depuis que nous sommes aux portes de l’Élysée", déclare la candidate RN à la présidentielle.

Réponse de la SRM : "De notre côté, nous ne sommes pas dupes de la campagne de récupération de Marine Le Pen et l’invitons à se plonger dans la lecture du numéro. Elle pourrait y trouver quelques surprises".

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
20/avril/2022 - 13h52

De l'autre coté quand on s'appelle Daniel Kretinsky ....

Portrait de YVESM
20/avril/2022 - 10h34

Ils auraient dû faire leur une sur un pot de vaseline et titrer : « Stop... ou encore ? ».

smiley Stop à Macron

Portrait de Orwell2025
20/avril/2022 - 10h20

Les unes de tous ces médias ultras subventionnés sont à vomir en ce moment ,inutile de dire pour qui roulent les patrons de presse !

Boycott de la presse écrite ,qu'elle meure dans sa médiocrité !

La vérité est ailleurs !