17/04/2022 07:11

Présidentielle : Dans un meeting qui n'est pas fait le plein hier à Marseille, Emmanuel Macron a lancé un appel au rassemblement contre Marine Le Pen et en faveur de l'écologie - Vidéo

Emmanuel Macron a fait samedi à Marseille un long plaidoyer en faveur de l'écologie tout en appelant, à huit jours du second tour, au rassemblement derrière lui face à Marine Le Pen qui, en Eure-et-Loir, s'est elle engagée à défendre les "plus vulnérables". Sous un soleil estival, Emmanuel Macron s'est offert une carte postale de Marseille pour son grand meeting d'entre-deux-tours où il a longuement parlé d'écologie et de réchauffement climatique, disant avoir "entendu" le message des électeurs au premier tour.

"L'inaction, pas chez moi", a-t-il lancé devant plusieurs milliers de personnes debout dans le jardin du Pharo, promettant d'aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il a promis de "planter 140 millions d'arbres" et nommer un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique", concept cher à Jean-Luc Mélenchon.

Ce Premier ministre vert sera flanqué de deux ministres. Le premier sera chargé de "la planification énergétique" qui "aura pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon". Le deuxième s'occupera de la "planification écologique territoriale" dans le domaine des transports ou encore de la rénovation des logements. "La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a-t-il insisté lors d'un meeting qui n'aura pas fait le plein.

S'en prenant vertement à sa rivale, Emmanuel Macron a déclaré que "même incompétente, elle est climatosceptique". "Le choix est clair: l'extrême droite est un projet climato-sceptique qui veut détruire les éoliennes", a-t-il encore lancé, en soulignant que le 24 avril "sera un référendum pour ou contre l'Union européenne, pour ou contre l'écologie, pour ou contre notre jeunesse, pour ou contre notre République".

Emmanuel Macron s'adressait à sa gauche, notamment aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon (LFI), arrivé en tête au premier tour dimanche dernier (31%) à Marseille, près de 9 points devant le président sortant. L'écologie est aussi l'une des pierres angulaires du vote Mélenchon qui a notamment largement séduit les jeunes. L'électorat Mélenchon rassemble des composantes distinctes, mais surtout les 18-24 ans attentifs au réchauffement climatique et aux "nouveaux combats culturels de la gauche", notamment le "féminisme" et l'"antiracisme", relève une note publiée samedi de la Fondation Jean-Jaurès.

Les résultats d'une consultation lancée par le leader de la gauche radicale auprès de ses quelques 310.000 soutiens pour le second tour sont attendus samedi soir ou dimanche.

Abstention, vote blanc ou vote Emmanuel Macron? Le chef Insoumis a appelé à ne pas "donner une seule voix à Mme Le Pen". M. Macron a encore promis "une réinvention", "un renouvellement complet", disant vouloir "redoubler d'énergie pour réussir". Selon un sondage Ipsos Sopra/Steria publié samedi, le président sortant l'emporterait au second tour de la présidentielle face à Mme Le Pen, avec un score de 55,5% contre 44,5% pour la candidate du RN.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
19/avril/2022 - 08h04

.

Portrait de blagounette
17/avril/2022 - 16h24

Votons Marine! faisons barrage à Macron qui a détruit les hôpitaux, l'éducation nationale, qui a augmenté les taxes, réduit notre pouvoir d'achat même avant la crise, la sécurité en France n'est plus assurée, il  a dirigé le pays de façon autoritaire, il  a cassé les français en permanence. Encore 5 ans de Macron au pouvoir et la France sera fichue, détruite. Et pour cela je le redis, votons Marine . 

Portrait de Nerfertiti
17/avril/2022 - 11h07
Gadel a écrit :

Ça pue la fake news 

Je suis allée voir à  droite à gauche sur le net. Macron avait prévu 4000 personnes et il y a eu environ entre 2800 et 2900 personnes.

Donc, effectivement, il n’a pas fait le plein. En plus dans différentes photos, ça se voit

Je ne vois où est la fake news 

Portrait de ago47
17/avril/2022 - 10h47
elis34 a écrit :

ca tombe tres bien pour macron cette manipulation honteuse!!! 

je pense et j'espere fortement, que ca va lui porter grandement  préjudice ce coup de vice, à une semaine du scrutin!!

Préjudice où pas il va être réélu sans problème hélas.

Mais il est tellement prétentieux qu'il se rendra pas compte que c'est un vote contre ML et non un vote pour l'empereur McRon.

Attendons maintenant les législatives.

Portrait de FrenchDreamer
17/avril/2022 - 10h36

Incroyable en 2 semaines de Propagande à la TV, il a réussis à bouffer à tous les rateliers pour tous les petits esprits

Portrait de bergil
17/avril/2022 - 10h20

Bizarre à la télé on avait l'impression qu'il y avait une foule immense ! Manipulation des images ?

Portrait de fifeur
17/avril/2022 - 10h10

Le vote macron ou le vote honteux. Tout le monde vote macron mais s'en cache!

Portrait de cbor33500
17/avril/2022 - 09h03

Le vrai Peuple de Gauche doit les laisser se dépatouiller de leur 5ème république et ne pas aller voter. Maintenant, seules les législatives comptent, et il ne faudra pas s'éparpiller pour avoir des triangulaires partout. Le nouveau président, quel qu'il soit, n'aura pas la majorité pour gouverner. Ce sera le 3ème tour des présidentielles.

Portrait de COLIN33
17/avril/2022 - 08h56 - depuis l'application mobile

Intox !!!

Portrait de remarques
17/avril/2022 - 08h37

Tiens tiens  ! Déjà hier soir, je disais cela, de ce que j'avais lu (photos à ,l'appui) sur les "horribles réseaux sociaux" qui ne disent que des mensonges.....

Une fois de plus, ces horribles complotistes diraient la VERITE ? Non ! pas possible !

Portrait de Azrael68
17/avril/2022 - 08h36 - depuis l'application mobile

Macron est une girouette qui modifie son programme en fonction des sondages ! La retraite a 65 ans ne convient pas ? Je passe à 64 alors ! Mon programme écologique ne vous convient pas ? Bon ben je vais prendre des idées chez Melanchon et Jadot alors ! Ça va ? C’est mieux ? Je remonte dans les sondages ? Non mais je rêve ! Ne venez pas vous plaindre sur les ronds points après ! Ça fait plus de trois ans que les français se plaignent de sa politique mais ils vont encore voter pour lui ! C’est du masochisme ça !