
Un avion spécial affrété par Moscou a décollé de l'aéroport de Roissy pour ramener en Russie près de 140 ressortissants russes expulsés par la France, a appris l'AFP de source aéroportuaire. 137 passagers, des «persona non grata» accompagnées de leur famille et proches, ont en effet embarqué en milieu d'après-midi à bord de l'avion qui devait décoller dans la foulée, a rapporté cette source.
«Les Russes ont envoyé un avion. Vu qu'ils n'ont pas le droit de survoler la France, cela a fait l'objet d'un accord diplomatique. Les gens s'en vont sous bonne escorte», a déclaré à l'AFP la source aéroportuaire.
La France a annoncé au début du mois l'expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d'espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s'inscrivait dans «une démarche européenne».
De nombreux autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie ont massivement expulsé des diplomates russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.
Vos réactions
Fallait les renvoyer par le train !
Ou alors l'avion est passé parle pôle nord ?
Sinon, il risquait un missile ukrainien du côté du Donbass ?
L'avion n'a survolé que la Russie et la France et a donc fait un certain détour ( 8h30 de vol = 6500 km contre 2500 km pour un vol "direct" ) en contournant la Scandinavie d'abord puis les Iles Britanniques pour arriver via la pointe de la Bretagne.
Même itinéraire au retour en survolant Brest avant de repiquer au nord bien au large !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?