12/04 17:00

Présidentielle - Les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau devraient animer le débat d’entre-deux-tours le 20 avril prochain (Le Parisien)

Le mercredi 20 avril prochain, le débat d'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sera diffusé sur TF1 et sur France 2. A l'approche de l'événement, les deux chaînes peaufinent les détails, dont le nom des deux journalistes qui arbitreront le débat.

Selon Le Parisien, il devrait être animé par le présentateur du JT de TF1 Gilles Bouleau et par Léa Salamé, qui présente l'émission politique de France 2 "Elysée 2022". A noter que "des discussions sont toujours en cours", précise le service public. L'annonce officielle devrait être faite dans les prochaines heures.

Nos confrères indiquent que les deux candidats ont rejeté le nom d'Anne-Sophie Lapix pour ce débat. Un proche de la présentatrice du 20h de France 2 indique que "c’est injuste et excessif. On lui reproche quoi ? D’être trop mordante. Elle fait juste son métier". Du côté de la réalisation, les deux candidats sont tombés d'accord sur Didier Froelhy, qui réalise notamment l'émission de TF1 "Mask Singer".

En mai 2017, le débat d'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait été animé par Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn devant près de 16,5 millions de téléspectateurs. Le débat télévisé opposant les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle est une tradition depuis 1974.

Moment fort de la campagne, il s'est souvent révélé crucial pour l'issue du scrutin. Il a aussi donné lieu à des répliques qui sont restées dans la mémoire politique française. Parmi elles, le "Vous n'avez pas le monopole du cœur" de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974, le "Vous êtes l'homme du passif" du deuxième au premier sept ans plus tard, ou la répétition de la formule "Moi, président..." par François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012.

Depuis 1974, l'élection de 2002 est la seule à s'être déroulée sans débat de l'entre-deux tours. Le président sortant Jacques Chirac avait refusé de débattre avec son adversaire d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, qualifié surprise.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
12/avril/2022 - 21h31

Mme LE PEN devrait refuser ce débat ainsi M.MACRON ne pourrait pas s'exprimer non plus pour cause de temps de parole a respecter. Puisque lui même a tout refusé jusqu'à maintenant.

La réponse de la bergère au berger smiley

Portrait de xavierdela
12/avril/2022 - 21h31
Sophie Pétoncule a écrit :

Marine le Pen qui veut de Léa Salamé ? Je croyais que c'était une bobo islamo gauchiste ou alors une journalope à la botte du pouvoir ?

Lea Salamé est une femme intelligente et le plus neutre possible, je n'ai jamais essayé de savoir ce qu'elle votait ...

Vos réflexions ne suscitent pas l'intelligence, mais vous allez retrouver naturellement votre esprit d'analyse et tout va rentrer dans l'ordre ...

Portrait de bergil
12/avril/2022 - 20h46

Pas la peine de demander de quel coté est Bouleau , le soir du premier tour accueillir sur le plateau le porte parole Attal par un " bonjour Gabriel " c'est d'une familiarité louche !

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 18h03

Ce sera donc du trois contre une.

Portrait de Clic12
12/avril/2022 - 17h56
Z loser a écrit :

À quoi sert ce débat ?

On connaît les idées de ces gens normalement quand on est Français. Du moins, on devrait...

A voir Marine Le Pen se viander ? 

Portrait de Pierrot1995
12/avril/2022 - 17h48

Elle était nullissime il y a 5 ans, n'a pas débattu une seule fois depuis et il y en a qui pense qu'elle s'est amélioré ?smiley Depuis Macron s'est coltiné Trump, Biden, Poutine, Xi Jinping et j'en passe. L'autre neuneu à part papoter avec Bardella et ses chats pendant que tout son état major partait chez Eric 7emmour ...

Portrait de gargantua
12/avril/2022 - 17h44

Léa Salamé non mais ce n'est pas sérieux

il y a bien d'autres journalistes qui sont bien plus compétentes

en plus c'est biaisé de par son conjoint

Portrait de jarod.26
12/avril/2022 - 17h06

les popcorns seront prêt pour le match retour !