11/04 10:02

Présidentielle - Le Youtubeur Norman Thavaud contraint de retirer une vidéo de soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’avoir mise en ligne samedi en pleine "période de réserve"

Samedi dernier, en pleine période de réserve, Norman Thavaud postait sur son compte Youtube une vidéo intitulée "Et si Marine Le Pen passait". Dans celle-ci, il évoquait la candidate Rassemblement national Marine Le Pen et appelait à voter “pour éviter des catastrophes”. Mais, très vite, le Youtubeur français a été contraint de retirer cette vidéo de soutien à Jean-Luc Mélenchon. 

En story Instagram, Norman Thavaud s'est expliqué sur cette décision (voir ci-dessus). "J'ai mis en ligne ma vidéo qui parle de l'élection et en particulier de Marine Le Pen. Mais nous sommes actuellement en période de réserve. Il ne faut pas s'exprimer sur les candidats. Je connaissais l’existence de cette période mais je ne savais pas qu'elle s'appliquait à moi qui fait des vidéos sur Youtube", a-t-il déclaré, face caméra. 


Et d'ajouter : "J'ai été contacté par le CSA et Youtube. Qu'est-ce que j'ai fait comme connerie. Bref, je n'ai pas le droit. Je l'ai mise en privée. Je la remettrai un peu plus tard". Sur son site, l'Arcom (ex-CSA) rappelle que "la veille et le jour du 1er tour, le code électoral interdit aux chaînes et aux radios de diffuser à l'antenne des sondages/résultats ou propos électoraux afin de ne pas influencer le vote des électeurs".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
12/avril/2022 - 07h31

Le CSA n'a pas compris que YT fournissait des vidéos à la demande...

S'il avait posté sa vidéo la veille, elle aurait été accessible pendant "la période de réserve".

Portrait de angloyetabtz
11/avril/2022 - 14h30

un des ces nouveaux bobos Biarrots , qui viennent habiter la côte basque loin des populations à "problèmes " qu ils fuient en venant s installer ici .. mais ça ils ne le disent qu en " off " bien sur ...

Portrait de Greg1928
11/avril/2022 - 10h47

Donner accès aux réseaux sociaux à des ignares et cela donne ce résultat. 

"Je ne savais pas etc... sniffff" 

Le taxer à 3 750€ et il apprendra a se renseigner avant de poster.

Nul n'est censé ignorer la loi.smiley