
Environ 500 personnes, essentiellement des jeunes, ont défilé dans les rues du centre-ville de Rennes en scandant des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. "La jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste", "Brûle la droite", "guerre sociale" ou encore "Pinault exécution", en allusion à l'homme d'affaires breton, pouvait-on lire sur des tags inscrits sur des façades.
Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d'agences bancaires ont été dégradées. Sur une place du centre-ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l'intervention des pompiers. Des policiers sont intervenus tard dans la soirée pour disperser la manifestation.
La maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré a réagi à ces violences sur son compte twitter. "Je condamne fermement les dégradations commises ce soir dans le centre-ville de Rennes. La démocratie, ce n'est pas et ce ne sera jamais la violence ni le vandalisme".
A Lyon, une centaine de personnes, selon la préfecture, ont également manifesté leur mécontentement après l'annonce des résultats, dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils ont fait usage de mortiers de feux d'artifice avant d'être dispersés en fin de soirée par la police. Selon le témoignage de la maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga (EELV) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes, "un groupe de manifestants a cassé un abribus et lancé des projectiles sur les fenêtres" de la mairie puis a "pénétré dans une des salles adjacentes à une des salles où le dépouillement se faisait". .
Toute la soirée, des groupes très organisés, vêtus de noirs avec des parapluies, munis d’oreillettes, ont cassé plusieurs vitrines à #Rennes.
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) April 10, 2022
Et ils empêchaient tous les téléphones de filmer lors des actions. #Presidentielle2022 pic.twitter.com/kKRHuTO5Yw
#Rennes Plusieurs centaines de personnes manifestent en ville après les résultats du 1er tour de l’élection #presidentielles2022 Le cortège se dirige vers la préfecture. pic.twitter.com/UMC1uqPRv7
— Actu Rennes (@Rennes24) April 10, 2022
Une banque de la Caisse dÉpargne prise pour cible ce soir à #Rennes lors de la manifestation contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. #Presidentielles2022 #1erTour pic.twitter.com/rOZ6zzHdfG
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 10, 2022
Une manifestation contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen éclate ce soir dans les rues de #Lyon. Des affront*ments éclatent entre manifestants et forces de l'ordre. (@Bismuthback) #Presidentielles2022 #1erTour pic.twitter.com/tYmtiB4Wj2
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 10, 2022
FLASH INFO - Manifestation à Lyon contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. #Presidentielles2022 pic.twitter.com/cDJdsOY4zQ
— BREF NEWS (@BrefNewsFR) April 10, 2022
Vos réactions
Petit aperçu de ce qui nous attendrait si Marine le Pen arrivait au pouvoir ! l'extrême droite dehors....
Oui oui ... Votons pour Mac Kinsey, Jean Mi, Attali et Klaus Schwab....
Et depuis, tu ne peux plus t'assoir
Tu devrais te rebaptiser Incognito-7 %
J'aime me parler, ça fait tellement de bien à mon colon.
Les fascistes de gauche existent ... mais il ne faut surtout pas en parler dans notre belle France démocratique...
Et hier ils ont fait 22%.
Petit aperçu de ce qui nous attendrait si Marine le Pen arrivait au pouvoir ! l'extrême droite dehors....
les phrases clé de la gauche sont bien encrées dans certains cerveaux!
Même si ça arrive c'est pas grave! ça permettra de distinguer les gens civilisés des animaux
Un imbécile restera toujours un imbécile. Il trouvera toujours une bonne excuse pour faire des conneries. Et ça, quelque soit le vainqueur dimanche prochain.
Voila ce qui nous attends si Marine n'est pas élu.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?