
C'est une annonce du Ministre de la Santé. Déjà ouverte aux plus de 80 ans et aux résidents d’Ehpad, la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 va désormais être proposée à toute personne âgée d’au moins 60 ans, annonce ce jeudi matin sur RTL Olivier Véran. Elle devra être administrée au moins six mois après la dernière injection reçue.
Le but est de faire remonter la protection vaccinale, qui diminue au fil des mois après une première dose de rappel chez les personnes âgées.
En France, dans un avis rendu le 18 février 2022, le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), qui avait précédemment considéré que les données disponibles ne montraient pas l’intérêt d’un 2e rappel, a estimé que ce rappel était justifié chez les personnes de 80 ans et plus et chez les résidents en EHPAD, 3 mois après le premier rappel. Le 11 mars, le Conseil scientifique a repris cette proposition et proposé de l’élargir aux personnes de 65 à 79 ans, particulièrement celles présentant un facteur de risque de covid grave.
La campagne de rappel pour les personnes de 80 ans et plus et les résidents d’EHPAD a été lancée le 14 mars . Le 2e rappel doit être effectué passé un délai de 3 mois après le premier, avec un vaccin à ARN (dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech, ou demi-dose du vaccin Moderna). Il n’est pas recommandé si une infection par le SARS-CoV-2 s’est produite plus de 3 mois après le premier rappel.
La HAS a pris acte de cette décision dans son avis du 17 mars (3). Elle suggère en outre, en accord avec le Conseil scientifique, de proposer « une seconde dose de rappel aux personnes de 65 ans et plus, à très haut risque de forme sévère de la maladie ou polypathologiques et qui le souhaitent, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec leur équipe soignante, prenant en compte leur situation médicale individuelle ». Elle recommande toutefois qu’un délai de 6 mois soit laissé entre le 1er et 2e rappel.
Vos réactions
Pour les moins de 80 plutôt...
Enfin un bon moyen de se débarrasser du fléau boomers.
Mieux vaut être un boomer, qu'un petit con sans cervelle. Retourne à l'école... ah non, vu ton niveau, tu ne dois pas avoir dépassé le CP.
Croco le vrp de pfizer est de retour.
Pas une news sur le covid ou le vaccin ou tu n'interviens pas.
C'est impressionnant... Il n'y a que les doses Pfizer qui l'intéressent et il attend fébrilement la prochaine dose... Cela porte un nom...
Ah tiens donc, quelle surprise ! et le pass sanitaire va ressortir dès que les élections seront passées, on parie ? et après certains s'étonnent que les gens n'aient plus envie d'aller voter...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?