06/04 10:31

France 2 déprogramme en catastrophe "Complément d'enquête" sur les politiques prévu demain: un geste en faveur de Macron ?

Demain, en seconde partie de soirée, les téléspectateurs de France 2 auraient dû retrouver un nouveau numéro de "Complément d'enquête" intitulé "Big Data : quand les politiques nous ciblent". "Au cœur de la campagne présidentielle, nous avons enquêté sur plusieurs de ces sociétés qui promettent à « leur » candidat de leur faire gagner jusqu’à 7 points dans les urnes. Quelles sont leurs méthodes ? Sont-elles vraiment efficaces ?", précisait le communiqué de la chaîne.

Mais, en catastrophe, France 2 a décidé de déprogrammer le magazine présenté par Tristan Waleckx et remplacer le sujet initialement prévu par un sujet sur les cargos, selon Puremédias. Le groupe public explique sa décision en raison du contexte électoral. "Une diffusion à 24 heures de la période de réserve absolue des candidats ne permet pas le respect des règles d'équité prévues par le code électoral", indique France Télévisions, qui reconnait une erreur de programmation, à nos confrères.

Une décision qui a "surpris" la rédaction du magazine d'investigation. "On est choqué et on tombe de l'armoire car la direction était informée depuis plusieurs semaines de cette programmation", confie un journaliste à Puremédias, qui "ne comprend pas cette décision prise à seulement deux jours de la diffusion". Un autre journaliste précise que "le reportage était juridiquement béton" et que des séquences ont été retournées "pour respecter, à la minute près, l'égalité des temps de parole". "La décision d'aujourd'hui de la direction apparaît forcément maladroite et interroge sur un risque d'instrumentalisation politique", ajoute un reporter de "Complément d'enquête".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
6/avril/2022 - 22h38

smiley

Portrait de remarques
6/avril/2022 - 22h38

smiley

Portrait de elis34
6/avril/2022 - 14h00

ca interpelle vraiment de voir comment le système protège et privilégie macron! tout le monde veut garder son poste, ses privilèges

que les francais ne se laissent pas voler cette élection! 

Portrait de Greg1928
6/avril/2022 - 12h23
Ma.liberté.de.penser2 a écrit :

Et aucun article sur Poutou hier envers Zemmour :

"Fascisme raciste accusé d'agression sexuelle"... Et rien ici ?

Donc on voit bien comment les "journalistes" décident a la place des français en mettant/enlevant des articles ou avec certains effets de loupe a deux vitesse...

Soit on critique chaque candidat soit on détail pour chaque candidat leur programme.

Jamais ici on a pu voir détaillé le programme de chaque candidat. Pourquoi ? A qui appartient ce site... Chez qui travaille jmm... On a tout compris et les français ont bien compris aussi que les oposant paient des personnes pour critiquer (et rien proposer de concret)

 

Va falloir prendre des "gouttes" car vous semblez être porteur du syndrome de la redondance smiley

 

Portrait de ago47
6/avril/2022 - 11h09
YVESM a écrit :

Avec un beau costume et de beaux comptes en banque.

smiley  smiley

Noeud pap de rigueur smiley

Portrait de YVESM
6/avril/2022 - 11h06
ago47 a écrit :

Ouai.... mais il faut traverser la ruesmiley

Avec un beau costume et de beaux comptes en banque.

smiley  smiley

Portrait de ago47
6/avril/2022 - 11h04
YVESM a écrit :

Magnifique.

Macron : alias "Qu'ils viennent me chercher"...

Ouai.... mais il faut traverser la ruesmiley

Portrait de YVESM
6/avril/2022 - 10h52

Magnifique.

Macron : alias "Qu'ils viennent me chercher"...