05/04 17:02

Tarn: Le maire de Burlats, près de Castres, offre un «bon carburant» de 60 euros aux 1.000 foyers de la commune, pour soulager leur budget

Le maire de Burlats (Tarn), près de Castres, a décidé d’offrir un «bon carburant» de 60 euros aux quelque 1.000 foyers de la commune, pour soulager leur budget. Ce bon s’ajoute à la remise de 18 centimes par litre décidée récemment par le gouvernement.

«Il y aura un QR code, qu’il suffira de scanner», a expliqué Serge Sérieys, le maire DVD de Burlats, à France 2.

Le bon sera distribué à tous les foyers, sans condition de ressources, de cette commune de 2.200 habitants où la voiture est indispensable.

Coût de la mesure : 60.000 euros. L’opération a nécessité de repousser quelques menus travaux de voirie, mais aucune amélioration majeure de la commune n’a été impactée. «On a déjà deux écoles très bien équipées», affirme l’élu.

La décision a été votée le jeudi 31 mars en conseil municipal. C’est au supermarché voisin, avec lequel un partenariat a été noué, que les habitants pourront utiliser leur bon carburant.

Pour ces derniers, la décision tombe en tout cas à point nommé : au 1er avril, le prix d’un litre de gazole dépassait toujours les deux euros.

«Vu la hausse des prix, tout le monde a besoin d’un geste comme celui-ci», salue une habitante. «On a même cru que c’était un poisson d’avril», explique une autre riveraine à France 2.

Depuis quatre ans, la mairie de Burlats offre déjà les 20 premiers mètres cube d’eau à tous ses habitants, soit une remise d’environ 50 euros chaque année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions