
"Est-il mort pour fuir les racailles? Est-il mort parce que juif? Pourquoi cette affaire est-elle étouffée?", interroge sur Twitter Eric Zemmour, évoquant "la mort d'un de nos enfants". "Ce qui était présenté comme un accident pourrait être un meurtre antisémite. Comment expliquer le silence sur cette affaire et ses motivations ", abonde pour sa part Marine Le Pen. Yannick Jadot a réclamé de son côté que «toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Jérémy Cohen».
La Licra a de son côté aussi indiqué avoir pris «connaissance ce jour des circonstances abominables de (sa) mort» et a dit s’être rapprochée du procureur de la République. Alors quelle est cette affaire qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques heures et dont des images glaçantes viennent d'être diffusées.
Le 16 février dernier, aux alentours de 20h, un jeune homme mourrait à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, écrasé par un tramway. La victime, Jérémy Cohen, tentait vraisemblablement d'échapper à plusieurs individus, apprend-on ce lundi 4 avril. Des images présentées comme étant la vidéo de cette agression ont été relayées sur les réseaux sociaux.
Elles montrent un attroupement de nombreux individus dans la rue. On y voit ensuite un homme se faire violemment frapper. La victime parvient à se relever pour prendre la fuite, mais est alors percutée puis écrasée par un tramway. Victime d'un arrêt cardio-respiratoire et d'un traumatisme crânien, elle est décédée peu après minuit à l'hôpital.
La vidéo des faits a été tournée par un riverain depuis un immeuble voisin surplombant la scène. Si ce drame a d’abord été présenté comme un réel accident, la piste antisémite a depuis été avancée en raison de la confession de la victime. Ce lundi, rien ne permettait toutefois de valider cette thèse.
D'après une information de CNEWS, le jeune homme ne portait pas sa kippa au moment où il a été pris à partie.
Si, dans un communiqué publié ce lundi, le procureur de Bobigny confirme le passage à tabac peu avant le drame, il n'évoque pas non plus un possible mobile antisémite.
Eric Mathais indique «qu'après une enquête ouverte dans un premier temps pour homicide involontaire, les éléments recueillis permettaient de comprendre que, quelques instants avant l’accident, la victime avait subi des violences».
«L’hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs était naturellement prise en compte», poursuit le communiqué.
Une information judiciaire a donc été ouverte, pour «violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner».
«L'enquête se poursuit désormais sous l'autorité d'un juge d'instruction et sur commission rogatoire confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis», conclut le communiqué.
#JeremyCohen avait 31* ans. Il était handicapé. Il a été lynché par une bande de racailles avant de s’enfuir, sans voir le tramway qui arrivait. Voici comment les médias ont traité l’affaire le lendemain : pic.twitter.com/4L9zidp4OF
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) April 4, 2022
Pourquoi aucun média, ni aucun politicien, ni aucun membre du gouvernement ne parle de la mort de Jérémy Cohen, tabassé par des racailles ?
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) April 4, 2022
Fin février, Jérémy Cohen était assassiné, écrasé sous un tramway dans sa fuite suite au tabassage par une bande. Ce qui était présenté comme un accident pourrait être un meurtre antisémite. Comment expliquer le silence sur cette affaire et ses motivations ?
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 4, 2022
La mort de Jeremy Cohen est liée à une agression dont il a été victime par une bande de jeunes. Preuves en images .#jeremycohen #justicepourjeremycohen pic.twitter.com/Fl4httPKWZ
— Esther Cn (@Cn11Esther) April 4, 2022
Les conditions de la mort de #JeremyCohen sont d’une violence insoutenable. Soutien absolu à sa famille et à ses proches. Toute la lumière doit être faite sans délai sur ce lynchage ignoble, qui pourrait être de nature antisémite.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 4, 2022
Impunité zéro face aux barbares ! pic.twitter.com/OYobQn7YJA
Vos réactions
Les auteurs de cette agression sont ils identifiés ou en cours d'identification?
c'est moi ou il avait l'air bourré ?
C'est toi.
Oui, c'est clair. La racaille c'est la racaille, mais je pige pas le scénario de l'éloignement de ce pauvre gars. Pourquoi, toi, Jo la Science, tu as la réponse, sans doute ?
Tu ne comprends pas pourquoi il s'éloigne ? Tu aurais mieux compris s'il était resté gentiment avec les agresseurs ?
C’est assez bizarre comme il court vers le métro …
j’espère que les agresseurs seront sévèrement punis
Mais ferme ta gueule puante et raciste. Ton zemmour ne sera jamais élu, mets le toi dans le crâne, le demeuré! Quant à cet acte odieux, que les criminels soient punis. Sinon marre de cette récupération politique de tous bords!
Où vois-tu des propos racistes dans son commentaire ? Voudrais-tu faire comprendre que la racaille est une certaine partie de la population ?
Zemmour n'en parlerait pas, personne en parlerait !
C'est l'heure antisémite
La récupération politique dans toute sa splendeur. Ils n'ont plus rien à perdre à 6 jours de l'élection, faut tenter le tout pour le tout.
Il va y avoir beaucoup d'images de ce genre qui vont ressortir comme par hasard ces prochains jours. La peur ca marche toujours
Tu penses qu'ils ont tort d'en parler ? Tu penses qu'il faut d'abord attendre les élections et après on en parle ?
Les agresseurs sont de toute façon des animaux, que le crime soit antisémite ou non n'est encore qu'un énième coup de com, l'avocat vient l'ouvrir sur tous les plateaux etc ... Insupportable.
Cela étant, je ne comprends pas, le garçon part en courant plutôt très lentement, personne ne le poursuit ...
Tu aurais mieux compris s'ils l'avaient pourchassé et tabassé encore ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?