31/03/2022 15:35

EXCLU - Notre enquête sur ce compte Instagram français qui fait polémique en balançant ouvertement les noms de violeurs présumés sans enquête policière et sans aucune décision de justice - VIDEO

C'est une page Instagram qui fait polémique depuis plusieurs semaines. Créé en novembre dernier, le compte Violeurparis a déjà attiré plus de 36.000 abonnés. A l’instar d’autres pages, les créateurs de cet instagram invitent les victimes de violences sexuelles à témoigner de ce qu’elles ont vécues. Mais une chose la différencie des autres : ici les agresseurs présumés sont nommés dans les publications au mépris de la présomption d’innocence.

Sur ce compte, les victimes envoient leurs témoignages. Les administrateurs assurent les vérifier grâce à des preuves envoyées par les témoins. Une fois jugé crédible par eux et non par la justice, le témoignage est publié. L’auteur présumé des faits ainsi que son nom et son prénom sont identifiés dans la publication. D’après les administrateurs de ce compte, l’objectif est de prévenir les futures agressions.

Si le créateur assure ne pas vouloir de haine sur sa page, c’est pourtant tout le contraire qui se produit. Les personnes sont ainsi jetées à la vindicte populaire et reçoivent depuis régulièrement de nombreux messages de haine et parfois même des menaces. A bout, certains ont décidé de porter plainte contre X pour diffamation. Unanimement, ils dénoncent une présomption d’innocence bafouée et un tribunal médiatique sans limite. Découvrez notre enquête sur ce compte Instagram qui fait polémique depuis plusieurs semaines (voir vidéo ci-dessus). 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
1/avril/2022 - 14h12
Assier de Pompignan a écrit :

Il faut en finir avec l'anonymat des réseaux sociaux.

Entièrement d'accord.

Portrait de Greenday2013
1/avril/2022 - 14h12

Ce n'est pas très malin de donner les coordonnées de cette page Instagram...