31/03 10:46

Will Smith a refusé de quitter la cérémonie des Oscars après avoir giflé l'humoriste Chris Rock, annonce l'Académie des Oscars qui a entamé une procédure disciplinaire contre l'acteur

Will Smith a refusé de quitter la cérémonie des Oscars après avoir giflé l'humoriste Chris Rock, comme il lui avait été demandé, a annoncé mercredi l'Académie des Oscars, qui a entamé une procédure disciplinaire contre l'acteur. Réagissant pour la première fois publiquement, Chris Rock a de son côté déclaré au début d'un spectacle à Boston qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé".

"Si nous souhaitons préciser qu'il a été demandé à M. Smith de quitter la cérémonie et qu'il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment", a écrit dans un communiqué l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars. C'est une plaisanterie de Chris Rock sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie -- une maladie provoquant une importante chute de cheveux, dont elle a révélé souffrir voici quelques années -- qui avait déclenché l'esclandre dimanche soir.

Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l'oeil médusé des célébrités et des téléspectateurs.

L'artiste de 53 ans, récompensé peu après l'incident par l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams", a depuis lors présenté des excuses publiques à Chris Rock et à l'Académie des Oscars. Le conseil d'administration de cette dernière s'est réuni mercredi et a "ouvert la procédure disciplinaire à l'encontre de Will Smith en raison de violations du règlement de l'Académie, ce qui inclut les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie", selon le communiqué. L'institution reine du cinéma américain donne à l'acteur un délai d'au moins 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
31/mars/2022 - 21h43
z Crâne d'Œuf a écrit :

Quel rapport avec Zidane ? Il avait été soutenu par quasiment la planète entière. On a même fait une statue de son coup de boule.

Là, on a un mec à cran qui perd ses nerfs et qui va torgnoler un type plus petit et plus âgé que lui qui a eu le malheur de faire une vanne malencontreuse. Qui peut défendre WS après ça ?

"vanne malencontreuse".... on dirait un discours zemmourien.

 

C'est une noire handicapée ET femme donc c'est "juste" une vanne, on excuse tout sur quel critère là du coup ? "l'humour" qui peut humilier sans souci des personnes sans aucun risque c'est "normal".

Portrait de Hugo Drax
31/mars/2022 - 19h54

Trop d'éléments tendent à prouver qu'il s'agit d'une mise en scène. Le texte a été répété la veille mot pour mot sans que Will Smith ne réagisse et Chris Rock n'a pas porté plainte alors qu'il pourrait gagner des dizaines de millions de dollars. Aucune sécurité pour les séparer...  Je n'ai aucun doute que tout est sous contrôle. Il s'agit probablement de façonner une société qui ne supporte plus la moindre blague et de garder la communauté noire sous contrôle.

Portrait de seb2746
31/mars/2022 - 16h44

Et rien contre le présentateur qui a insulté/moqué devant plusieurs MILLIONS de personnes une femme handicapée ? sans qu'elle puisse se défendre en plus.

 

Ca va nous faire une Zidane ce truc encore, rien contre l'agresseur du départ.

Portrait de Amandecroquante
31/mars/2022 - 13h15

Serieusement, pour ceux qui comprennent l’anglais, écouter bien la blague et la réaction immédiate de Will Smith… Il à l’air simplement perdu dans sa relation avec sa femme …

Portrait de koko.mclintok
31/mars/2022 - 13h08

 "L'institution reine du cinéma américain donne à l'acteur un délai d'au moins 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".

200 lignes ! "je ne giflerais plus mes petits camarades" smiley