
C'est un document vidéo à découvrir dans le tweet ci-dessous. Dans une vidéo révélée ce matin par BFM TV et qui aurait été tournée en janvier 2022, deux mois avant sa mort, Yvan Colonna se dit convaincu que la Corse sera un jour indépendante.
L'échange d'Yvan Colonna avec son co-détenu basque a été tourné dans la cours de la prison et commence par une réaction à une déclaration de Sébastien Lecornu. En novembre 2021, le ministre des Outre-mer avait en effet évoqué la possibilité de l'autonomie pour la Guadeloupe.
Colonna : "Chez nous, on est 68% à vouloir l'autonomie et on discute pas. Et eux (la Guadeloupe) , ils demandent rien mais ils veulent leur donner l’autonomie"
Co-détenu : L'un des problème c'est que la langue corse n'est pas assez étudiée dans les écoles de l'île, elle sera un jour comme le latin, une langue morte"
Colonna : "On est foutus alors ?"
Co-détenu : "Foutus je sais pas... Parce que maintenant, combien ils sont pour l’indépendance de la Corse ?"
Colonna : "A peu près 15, 16, 17%. Mais les autonomistes sont beaucoup plus, ils sont majoritaires. Mais si on n’a pas l’autonomie, on n’a rien!" "
Co-détenu : Si vous avez pas l’autonomie, déjà la langue corse, ça sera fini
Colonna : "Ah oui. Si on n’avance pas c’est fini, hein"
Co-détenu : "Les seuls que je vois qui peuvent avoir à la longue l’indépendance et tout, c’est les Catalans. Parce que déjà la Catalogne, ça pèse question économie. Et la Corse…"
Colonna : "On va se réveiller, t'inquiète pas. Moi, j'ai confiance", répond alors Yvan Colonna. "Bien sûr, la Corse va être indépendante. On va gagner."
"La Corse va être indépendante": l'échange entre Yvan Colonna et un codétenu filmé deux mois avant sa mort pic.twitter.com/m9EQR1o3Vi
— BFMTV (@BFMTV) March 31, 2022
Vos réactions
Cet homme était un nationaliste et en plus il à tué un homme .
C' est regrettable ce qui lui est arrivé mais bon ...
Y' en a qui vont devoir consulter car le mot étrangers ressort tout le temps .
Moi ça me fait peur toute cette haine de l'étrangers .
La xénophobie est une maladie qui se soigne .....
Peace and love .
tout à fait d'accord ! ce type a tué un préfet !!!!! ça ne représente rien pour ceux qui le déifient ??? Donc tuer quelqu'un pour eux, c'est pas grave si tu défends une cause. Inimaginable ! ces mêmes personnes réagiraient autrement si on tuait leur femme ou leur mari ou leur enfant. mais Colonna, lui, a l'absolution... incroyable! et les drapeaux en berne !
Pourquoi pas un deuil national pendant qu'on y est ??
Le deuil national, on n'en est pas si loin puisque l'Etat français a une fois de plus baissé son pantalon devant quelques habitants de Corse (dès que ça chauffe un peu dans les rues de Bastia, notre bon darmanin se rend en extrême urgence pour discuter des modalités en vue de l'autonomie corse), et pour les drapeaux en berne, macron parvient juste à lâcher, du bout des lèvres et presque à regret de devoir le faire, que c'est inapproprié. C'est pas très courageux tout ça.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?