30/03 18:41

Bruce Willis met un terme à sa carrière : L'acteur américain souffre d'aphasie, un trouble du langage provoquant une difficulté à s'exprimer pouvant aller jusqu'à la perte du langage

Bruce Willis met un terme à sa carrière, selon son ex-femme Demi Moore, qui indique que l'acteur souffrirait d'aphasie.

Les proches de Bruce Willis ont annoncé ce mercredi que le comédien souffrait d’aphasie et qu’il arrêtait sa carrière d’acteur. «À tous les fans de Bruce, notre famille voulait annoncer que notre Bruce bien-aimé avait quelques problèmes de santé et avait récemment reçu un diagnostic d’aphasie», ont partagé ses proches sur Instagram. "En conséquence de cela, et après mûre réflexion, Bruce renonce à sa carrière qui a tant compté pour lui", ajoute Demi Moore, dans son message signé par leur trois filles, Rumer, Tallulah et Scout, mais aussi Emma, la compagne de Bruce Willis. Bruce Willis apparaîtra cette année dans plusieurs films, dont Fortress 3, Soul Assassin ou encore White Elephant.

L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion. Qu'est-ce que l'aphasie ? L'aphasie est le terme médical qui désigne une personne qui a perdu la capacité d'utiliser ou de comprendre sa langue. Elle se produit lorsque le cerveau est endommagé, généralement avec un accident vasculaire cérébral.

La cause la plus fréquente d'aphasie est un accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique (blocage d’un vaisseau sanguin) ou hémorragique (saignement d’un vaisseau sanguin). Dans ce cas, l’aphasie apparaît brutalement. L'AVC entraîne des dommages dans les zones qui contrôlent le langage situées dans l'hémisphère gauche.

D’après les statistiques, environ 30% des survivants d'AVC ont une aphasie, dont la grande majorité des cas sont des AVC ischémiques. L’autre cause d’aphasie a pour origine une démence qui se manifeste fréquemment par des troubles progressifs du langage et que l’appelle « aphasie progressive primaire ».

On la retrouve chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences frontotemporales.

Il existe trois formes variantes d’aphasie progressive primaire :

l’aphasie fluente progressive, caractérisée par une diminution de la compréhension des mots.

l’aphasie logopénique progressive, caractérisée par une production de mots diminuée et des difficultés à trouver des mots;

l’aphasie non fluente progressive, caractérisée en premier lieu par une diminution de la production du langage.

D'autres types de lésions cérébrales peuvent provoquer l'aphasie telles qu’un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou une infection qui affecte le cerveau.

Dans ces cas, l'aphasie survient généralement avec d'autres types de problèmes cognitifs, tels que des problèmes de mémoire ou de confusion. (Source: Passeport Santé)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille35
31/mars/2022 - 00h19
Cortex a écrit :

Les gros connaisseurs encore... Ils savent tout mais ne savent rien.

L'aphasie, je connais bien. On connait les termes mais on est incapables de les sortir.

Moi, je l'ai l'aphasie. Suite à une fracture du rocher, j'ai perdu l'odorat (100 % !), le goût (parce que c'est intimement lié à l'odorat. Je ne fais plus la différence entre un steak de boeuf et une côte de porc) et, principe de l'aphasie, je n'étais plus capable de dire "ça, c'est une voiture" alors que je le savais parfaitement.

Le champ lexical est très réduit et c'est un énorme travail pour essayer de récupérer.. J'y travaille depuis 4 ans !

Je souhaite aux rageux de connaitre à quel point c'est déstabilisant... Pas longtemps bien sûr. à peine 48h. Ils comprendront !

Bonsoir,

Curieusement, je trouve que vous vous exprimez très bien, moi ? !!!! Bonne soirée.

Portrait de muzo 28
30/mars/2022 - 22h58

Empathie......

Portrait de Pln
30/mars/2022 - 20h21

Quand a t il pris sa dernière dose ?

Portrait de Genco22000
30/mars/2022 - 19h31

Vu les nanards que le monsieur enchainaient, en VOD et autres, nous pouvons tout de même dire que sa carrière était terminée depuis bien des années.

Portrait de Cfoutoutca
30/mars/2022 - 18h56

Super, on s'en fou un peu...