
21h34 : L’ancien secrétaire d’État de François Hollande, Jean-Vincent Placé, a été mis en examen ce mardi soir pour « agressions sexuelles », dans le cadre d’une information ouverte des chefs d’agression sexuelle par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction, agression sexuelle et harcèlement sexuel à nouveau par une personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction.
La victime avait déposé plainte en novembre 2021, accusant Jean-Vincent Placé, 54 ans, de faits de harcèlement sexuel entre 2012 et 2016. Certains des faits qu’elle dénonçait s’apparentaient également à des agressions sexuelles : la collaboratrice l’accusait notamment de lui avoir « touché les fesses », en août 2015 à Lille, en marge du rassemblement estival d’Europe Écologie les Verts (EELV).
La seconde agression se serait produite mi-mai 2016 à Séoul (Corée du Sud), lors d’un déplacement officiel de Jean-Vincent Placé : dans une voiture, l’ex-secrétaire d’État de François Hollande aurait « touché délibérément la poitrine » de la victime. La plaignante, ainsi que d’anciens collaborateurs d’élus écologistes, ont depuis l’ouverture de l’enquête été entendus par les enquêteurs, selon des sources proches du dossier.
Contacté à l’époque de l’ouverture de l’enquête, Jean-Vincent Placé n’avait pas commenté. « Je répondrai, bien entendu, à toutes les questions qui viendraient à m’être posées par les enquêteurs », avait-il ajouté.
Son avocate, Me Lisa Janaszewicz, a indiqué mardi midi à l’AFP qu’elle n’avait « pas de déclaration à faire ».
En mars 2021, Jean-Vincent Placé a été condamné à une amende pour harcèlement sexuel sur une gendarme chargée de sa sécurité.
15h03: L'ex-secrétaire d'Etat écologiste Jean-Vincent Placé, en garde à vue depuis hier après la plainte en novembre d'une ancienne collaboratrice qui l'accuse d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel, doit être présenté mardi en fin d'après-midi à un juge d'instruction, a-t-on appris de source judiciaire.
Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire "des chefs d'agression sexuelle et harcèlement sexuel par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction" ainsi que pour "agression sexuelle", a précisé cette source.
Vos réactions
Il n'y a pas comme une impression de déjà vu ? Il a déjà été mis en examen pour ça il y a quelques années il me semble
Et pas que lui, sa famille aussi
On les connaît les gestes des Placés
Joli, j'aime beaucoup. + 10;000
D'où l'importance de la place de la virgule dans une phrase : L'ex-secrétaire d'Etat écologiste Jean-Vincent Placé, en garde à vue depuis hier... Ou alors : L'ex-secrétaire d'Etat écologiste Jean-Vincent, Placé en garde à vue depuis hier...Mais mon exemple est mauvais, puisque dans ce cas-ci, c'est la même chose !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?