22/03/2022 15:00

EN DIRECT - Chine: Aucun survivant n’a été retrouvé jusqu’à présent après l’accident d’un Boeing-737 qui s’est écrasé dans le sud du pays, annonce un haut responsable de l’aviation civile

15h00: Le point sur ce que l'on sait

Aucun survivant n'a été retrouvé en Chine plus de 30 heures après l'accident d'un Boeing-737 qui s'est écrasé dans une zone montagneuse du sud du pays avec 132 personnes à bord, a indiqué mardi soir l'aviation civile. Les boîtes noires n'ayant pas encore été localisées, les autorités ont par ailleurs estimé prématuré de se prononcer sur les causes de la brutale chute de l'avion du vol MU5735 de la China Eastern Airlines.

 

L'appareil assurait la liaison entre les grandes villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud). Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les passagers sont a priori tous chinois. "Jusqu'à présent, les opérations de sauvetage n'ont pas permis de découvrir de survivant", a indiqué mardi soir devant la presse Zhu Tao, le directeur de la sécurité aérienne à l'Administration chinoise de l'avion civile (CAAC).

"Etant donné que l'enquête vient de commencer, nous sommes incapables de nous faire une opinion claire sur les causes de l'accident sur la base des informations que nous avons", a-t-il souligné. Lundi soir, la compagnie aérienne avait présenté ses hommages aux "morts" de la catastrophe, sans s'avancer à donner un bilan humain.

Les médias chinois ont diffusé des images montrant une sorte de clairière formée par l'appareil dans une zone boisée, avec des débris peu reconnaissables, à part un morceau d'aile avec le logo bleu et rouge de la compagnie. Les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été "entièrement brûlés" par l'explosion de l'appareil au sol, suivie d'un incendie, a déclaré à l'AFP une secouriste qui a passé la nuit sur le site.

 

14h46: Aucun survivant n’a été retrouvé jusqu’à présent après l’accident d’un Boeing-737 qui s’est écrasé dans le sud de la Chine, a annoncé mardi un haut responsable de l’aviation civile. L’appareil, qui transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, a été pulvérisé lundi en s’écrasant dans la région autonome du Guangxi, alors qu’il effectuait la liaison entre Kunming (sud-ouest) et Canton (sud).

« Jusqu’à présent, aucun survivant n’a été retrouvé », a déclaré devant la presse le directeur de la sécurité de l’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC), Zhu Tao. Il a ajouté que les boîtes noires n’avaient pas encore été retrouvées. « Etant donné que l’enquête vient de commencer, nous sommes incapables de nous faire une opinion claire sur les causes de l’accident sur la base des informations que nous avons », a-t-il déclaré.

11h19: Les secours affrontent la pluie lors de la recherche des 132 personnes à bord du Boeing-737 qui s'est écrasé dans une zone montagneuse du sud de la Chine, après une chute d'à peine quelques minutes. Les causes de la catastrophe restent inconnues, plus de 24 heures désormais après que le vol MU5735 de la China Eastern Airlines eut piqué vers le sol presque à la verticale, ne laissant guère d'espoir de survie à ses passagers.

Lundi soir, la compagnie a présenté ses hommages aux "morts" de la catastrophe, sans toutefois s'avancer pour l'heure à donner un bilan humain. L'appareil reliait les grandes villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud). Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué mardi que les passagers sont a priori tous des ressortissants chinois.

Des vidéos diffusées par les médias publics ont diffusé des images montrant une sorte de clairière formée par l'appareil dans une zone boisée, avec des débris peu reconnaissables, à part un morceau d'aile avec le logo bleu et rouge de la compagnie. Les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été "entièrement brûlés" par l'explosion de l'appareil au sol, suivie d'un incendie, a déclaré à l'AFP une secouriste qui a passé la nuit sur le site.

Des sauveteurs ont déployé des drones pour assister les recherches, mais celles-ci sont compliquées par le terrain accidenté et la végétation dense autour du site de l'accident. L'explosion du 737-800 a provoqué "comme un coup de tonnerre", a déclaré à l'AFP un habitant du village de Langnan, dénommé Ou, précisant que l'incendie avait fait rage à environ 1 km de sa maison. Un autre villageois a évoqué une déflagration "encore plus forte qu'un tremblement de terre".

09h34: La télévision publique CCTV a diffusé mardi des images de sauveteurs en treillis ou en blouse blanche, portant des civières et des sacs à dos, évoluer avec difficulté sur les collines des environs de l'accident. Un reporter du journal officiel Le Quotidien du Peuple, qui a pu pénétrer au coeur du site de la catastrophe, y a filmé un chaos de pièces métalliques éventrées, de morceaux de l'aéronef disloqué ou encore un objectif d'appareil photo calciné. Des journalistes de l'AFP qui tentaient de se rendre sur le lieu ont été bloqués par un groupe d'hommes. Selon le site spécialisé FlightRadar24, l'appareil a perdu en seulement une minute près de 21.250 pieds (6.477 m) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4.625 pieds (1.410 m), selon le traceur, pour se trouver à 3.225 pieds (983 m) du sol. Il n'y a pas de données pour le vol après lundi 14h22.

07h28: Tous les passagers à bord d’un Boeing-737 de China Eastern Airlines qui s’est écrasé lundi dans le Sud de la Chine ont péri. Environ 18 heures après le crash, le média public chinois CCTV a informé que l’épave de l’appareil avait été retrouvée mais qu’il n’y avait pas encore eu de survivants repérés. L’avion transportait 132 passagers et neuf membres d’équipage qui avaient décollé peu après 13H00 locales (06H00 HB) de la métropole de Kunming (sud-ouest). Il avait pour destination Canton (sud), à quelque 1.300 km.

L’appareil a « perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou » dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC) sans fournir de bilan des victimes. Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil, qui reliait Kunming (sud-ouest) à Canton (sud), a perdu en à peine une minute près de 21.250 pieds (6.477 m) avant de disparaître des écrans radar.

Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4.625 pieds (1.410 m), selon le traceur, pour se trouver à 3.225 pieds (983 m) du sol. Il n’y a pas de données pour le vol après 14h22.

Des vidéos diffusées par les médias publics montrent une sorte de clairière formée par l’appareil dans une zone boisée, avec des débris peu reconnaissables, à part un morceau d’aile aux couleurs bleue et rouge de la compagnie..

Lundi 21 mars 2022

.

18h51: Un avion commercial Boeing-737 - 800 de la compagnie China Eastern Airlines, qui avait décollé peu après 13 heures (5h GMT) de la métropole de Kunming (sud-ouest), a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi. a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC) sans fournir de bilan des victimes. "Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux. L'avion transportait 123 passagers et 9 membres d'équipage. 

11h44: Le président chinois Xi Jinping s'est dit "sous le choc" après l'accident, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l'homme fort de Pékin a appelé à "déterminer au plus vite les causes de l'accident", a indiqué la chaîne.

11h30: Le point sur ce que l'on sait

Un Boeing-737 de la compagnie China Eastern Airlines avec à bord 132 personnes s'est écrasé lundi dans le Sud-Ouest de la Chine, a annoncé l'administration chinoise de l'aviation civile, sans fournir de bilan dans l'immédiat. Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13H00 locales (05H00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton (Sud), à quelque 1.300 km.

L'appareil a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC). "Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux. L'avion transportait 123 passagers et 9 membres d'équipage, selon la CAAC.

L'accident a "provoqué un incendie" dans une montagne, a de son côté indiqué la télévision publique CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place. Aucun commentaire n'était immédiatement disponible auprès de China Eastern. Les accidents d'avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s'est considérablement développé ces dernières décennies et les mesures de sécurité généralement strictes. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010 et avait fait près de 50 morts.

10h56: Les accidents d'avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s'est considérablement développé ces dernières décennies et les mesures de sécurité généralement strictes. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010 et avait fait près de 50 morts.

10h34: Aucun commentaire n'était immédiatement disponible auprès de China Eastern.

10h30: L'appareil a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC). "Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux.

10h03: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un avion de la compagnie China Eastern Airlines avec à bord 133 personnes s’est écrasé lundi dans le Sud-Ouest de la Chine, a rapporté la télévision publique, sans fournir de bilan dans l’immédiat. Le Boeing-737 s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, et a « provoqué un incendie » dans une montagne, a indiqué CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place.

Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13H00 locales (05H00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton, à quelque 1.300 km. Aucun commentaire n’était immédiatement disponible auprès de China Eastern contactée par l’AFP. Le dernier accident aérien majeur en Chine remontait à août 2010. Il avait fait 42 victimes.

09h53: Le dernier accident aérien majeur en Chine remontait à août 2010. Il avait fait 42 victimes.

09h46: Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13H00 locales (05H00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton, à quelque 1.300 km.

09h39: Un avion de la compagnie China Eastern Airlines avec à bord 133 personnes s'est écrasé aujourd'hui dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté la télévision publique, sans fournir de bilan dans l'immédiat. Le Boeing-737, s'est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, et a «provoqué un incendie» de montagne, a indiqué CCTV, ajoutant que des équipes de secours ont été envoyées sur place.

09h32: Des équipes de secours ont été envoyées sur place. A l'heure actuelle, aucun détail sur un bilan n'a été communiqué

09h26: Le Boeing-737, s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, et a “provoqué un incendie” de montagne, a indiqué CCTV

09h26: Un avion de China Eastern Airlines avec 133 personnes à bord s'est écrasé dans le sud-ouest de la Chine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
22/mars/2022 - 13h13
Jean62100 a écrit :

Soit personne n'a écouté les consignes de sécurité menée par les hôtesses de l'air, soir leurs consignes de sécurité ne servent à rien.

Tu n'as jamais pris un avion de ta vie?  Il ne reste strictement rien de l'avion, qui a piqué a la verticale et a été pulvérisé en touchant le sol. Et les petits morceaux ont été brulés.

Alors, que les passagers aient mis leur ceinture et relevé leur siège ou non, ils n'avaient strictement aucune chance de s'en tirer.

Ces consignes peut être utile dans des cas ou l'appareil a quelque chance d'avoir un semblant d’atterrissage. Mais pas dans ce genre de crash.